A propos

VALIBEL

Les recherches menées au centre Valibel – Discours et variation couvrent des domaines relevant principalement de l’analyse du discours, de la sociolinguistique, des langues minoritaires et/ou menacées et de la prosodie. Elles mettent l'accent sur la complexité et la variation des phénomènes langagiers. La linguistique s’y retrouve ainsi déclinée dans ses diverses expressions : lexicologie, phonologie, sémantique, pragmatique ; sociolinguistique, psycholinguistique, linguistique de corpus, analyse de discours.

Adhérant à un principe méthodologique commun, la majorité des travaux effectués au centre Valibel – Discours et variation reposent sur l’étude de données langagières authentiques, prises dans leur contexte de production effective, tant à l’écrit qu’à l’oral. Cela conduit les chercheurs du centre à étudier l’articulation entre les pratiques linguistiques des locuteurs et leurs normes, leurs représentations linguistiques. Cela leur permet par ailleurs de maintenir un dialogue étroit entre la linguistique théorique et la linguistique appliquée (linguistique de corpus, didactique des langues, etc.).


Adresse

Nos bureaux sont au 4e étage de l'aile C du Collège Érasme.

Centre de recherche VALIBEL - Discours et Variation
Institut Langage et Communication
Université catholique de Louvain
Collège Érasme, Place Blaise Pascal, 1. B-1348 Louvain-la-Neuve

Téléphone, fax et courriel

Tél. ++ 32 (0)10 47 49 83
Fax. ++ 32 (0)10 47 25 79
Courriel: {prenom.nom}@uclouvain.be

Comment arriver à Louvain-la-Neuve? Où se loger?

Valibel se trouve sur le campus de Louvain-la-Neuve en Belgique (à ne pas confondre avec Louvain, ou Leuven, où se situe la Katholieke Universiteit Leuven).

Les différentes voies d'accès à Louvain-la-Neuve (train, voiture, avion ou autobus) sont présentées sur le site central de l'UCL.

Valibel se trouve dans la zone "Sciences humaines".

 

Une fois dans la ville...

En voiture: