Depuis plus de 20 ans, le Centre de droit de la consommation analyse la position des consommateurs dans la société contemporaine.
Il a été fondé par Thierry Bourgoignie, avant d'être placé sous ma direction depuis le 1er septembre 2001.
Notre orientation est liée à la protection des consommateurs : nous tentons de voir comment ces derniers peuvent être protégés dans les relations qu'ils nouent avec les autorités et les entreprises.
Nous sommes ouverts à toutes les mesures pouvant être prises en ce sens. Dans certaines circonstances, on doit recourir à la réglementation : elle seule permet d'assurer la protection qui semble indispensable. Dans d'autres situations, des mécanismes alternatifs peuvent être utilisés. Ces mécanismes révèlent, selon nous, des potentialités nouvelles, qu'il faut attentivement étudier. Les meilleures interventions sont celles, en effet, qui aménagent idéalement la situation de toutes les parties : il n'y a pas de consommateurs sans entreprises, ni d'entreprises sans consommateurs.
De manière fondamentale, notre préoccupation est la suivante : comment organiser le marché pour assurer le développement des activités dans des conditions qui soient optimales sur le plan économique et social, tout en assurant une protection satisfaisante aux personnes qui sont impliquées dans les transactions?
Cette question, nous la posons dans les différents domaines touchés par notre réflexion - alimentation, soins de santé, sécurité, société de l'information, concurrence, propriété intellectuelle …
Elle se trouve aussi à la base des activités que nous entreprenons - recherche fondamentale, projets financés par des autorités et des entreprises, colloques, formations, aide à des pays tiers, publications.
Nos activités sont ouvertes à tous ceux qui sont prêts à travailler avec nous. Nos intérêts ne sont pas limités à une matière particulière. Notre attitude n'est pas politiquement marquée. Notre ambition est de construire un monde où le consommateur est respecté, à l'instar des autres acteurs économiques.
Plusieurs entités proposent leurs services en recherche appliquée en droit de la consommation. Pourquoi faire appel à nous, de préférence à un autre partenaire ? Nous allions 7 caractères, qui rendent unique notre position.
- L'expérience. - Le Centre est actif dans la recherche depuis plus de 20 ans. Ses chercheurs ont apporté une contribution décisive aux débats qui ont eu lieu dans ce domaine jusqu'à ce jour en Belgique, en Europe et dans le monde.
- Le renouvellement. - Au cours de ces années, l'équipe a été renouvelée. De jeunes chercheurs ont apporté des idées nouvelles. Un changement est survenu avec la nomination d'un nouveau directeur. Le Prof. P. Nihoul a exercé des fonctions diverses dans quelques pays et plusieurs milieux professionnels. A notre démarche, il apporte des accents neufs.
- L'indépendance. - Le Centre jouit de la liberté la plus complète, sur le plan académique. Nousn sommes indépendants. C'est notre intérêt - et le vôtre : une recherche n'a guère de sens si on connaît à l'avance le résultat à atteindre.
- L'interdisciplinarité. - Le Centre fait partie de l'Université catholique de Louvain. Nous y sommes intégrés dans la Faculté de droit. A ce titre, nous pouvons bénéficier de l'expertise acquise par nos collègues dans toutes les matières juridiques. Nous collaborons aussi avec les autres Facultés. Nous apportons ainsi rapidement une solution réellement complète aux problèmes qui sont posés.
- Le caractère international. - Au cours de nos vingt années d'existence, nous avons tissé des alliances dans le monde entier. Ces liens sont entretenus constamment, grâce notamment à nos revues. Nos analyses ne sont pas confinées à un pays ou un continent : elles sont fondées sur les développements qui surviennent à l'échelle mondiale.
- La proximité géographique. - Nous sommes installés à Louvain-la-Neuve, près de Bruxelles et de Namur (Belgique). Grâce à cette localisation, nous sommes en contact constant avec les institutions régionales, fédérales et européennes. Des colloques ont été organisés par le Centre en Belgique et à l'étranger.
- Un partenaire néerlandophone. - Le Centre est localisé dans une université francophone, mais il est uni depuis l'origine à son équivalent à la KULeuven. Des liens étroits unissent les deux entités. Des projets sont réalisés en commun. Par ailleurs, la revue Droit de la consommation - Consumentenrecht est publiée dans les deux langues (français - néerlandais) sous la direction conjointe des deux centres de recherche.