Midi du CRID&P qui sera proposé courant 2020-2021 - de 12h45 à 14h00 - Collège Thomas MORE
La note que j’aurai le plaisir de présenter aux membres du CRID&P s’intitule « Les femmes jugées pour faits de terrorisme djihadiste en Belgique. Analyse de la question sous l’angle CVE » et a pour objet les femmes majeures qui ont été jugées en Belgique pour avoir été impliquées (ou suspectées de l’être) dans des faits de terrorisme djihadiste. L’analyse porte sur deux volets CVE (Countering Violent Extremism), à savoir la répression (analyse des décisions judiciaires prises à l’égard de ces femmes) et la réintégration (un aperçu de l’évolution personnelle de ces femmes suite à leur passage devant la justice belge).
Les décisions judiciaires ont été analysées sous différents aspects : la catégorie de terrorisme/extrémisme à laquelle appartiennent (ou non) ces femmes, la décision (condamnation, acquittement, suspension du prononcé) prise à leur égard, les infractions pour lesquelles elles ont été jugées ou condamnées, le rôle qu’elles ont joué, les motifs de défense qu’elles ont utilisés, ainsi que le rôle linguistique des cours et tribunaux qui se sont prononcés à leur sujet.
Une analyse globale de l’évolution personnelle de ces femmes, après décision judiciaire, est ensuite proposée dans la note.
Isabelle Demoulin, département CVE (Countering Violent Extremism) de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace).
La participation sur inscription est gratuite. Des sandwiches ainsi que des boissons seront prévu·es.
Pour tout contact : Nadia DARDENNE