Séminaire doctoral : « Quand construire un objet, c’est le faire exister » - Docteur Julien LARREGUE - Date à déterminer en 2021

Le séminaire doctoral : « Quand construire un objet, c’est le faire exister », programmé le 26 mars 2020 dernier, a dû être annulé en raison du Covid-19.
Le Docteur Julien Larregue et le Professeur Bertrand Renard souhaitent pouvoir l'organiser courant du mois de février 2021.

L’objet de ce séminaire est de réfléchir à la question de savoir dans quelle mesure les recherches scientifiques, et les thèses de doctorat en particulier, contribuent à créer et/ou à naturaliser le monde social qu’elles entendent simplement décrire. Cette question, réflexive, n’est pas seulement théorique : il en va de la scientificité même des travaux produits en science sociale et, en particulier, de leur rapport aux représentations profanes de la réalité. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder des points aussi divers que le choix d’une thématique de recherche, la construction d’une problématique, ou encore les méthodes et données mobilisées pour rendre compte du phénomène étudié.

Ce séminaire est destiné aux doctorant·es en criminologie ET en droit au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Il est ouvert aux doctorant·es en sciences sociales d’autres facultés et d’autres universités.

La date sera communiquée début 2021. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées pour être tenu informé·e !

Pour tout contact ou renseignement : Nadia DARDENNE

Publié le 11 août 2020