03 décembre 2018
14h00-16h00
GRATUIT
Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.
Dans le cadre des Lundis en théologie, la Faculté de théologie, le CRER - Centre de recherche Éducation et Religions et l'Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés ont le plaisir de recevoir les professeurs Xavier MANZANO et Christian SALENSON (de l’Institut Catholique de la Méditerranée – Marseille)
le lundi 03/12/2018 de 14h00 à 16h00 - Auditoire DESC 85,
1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.
pour une conférence publique sur le thème :
Cours de religion, enseignement du fait religieux et catéchèse : Similitudes, particularités, oppositions ?
*****************
Comment parler de religion avec les jeunes aujourd’hui ? En théorie, trois façons de faire sont envisageables. Ce pourrait être en leur donnant une information aussi objective que possible sur les diverses religions présentes dans un espace socio-culturel donné, avec une dimension descriptive, historique et contemporaine, dans une démarche de type phénoménologique. Ce pourrait être dans un cours de religion dit confessionnel : on cherchera alors à présenter les contenus de la tradition (chrétienne, musulmane, juive, …) en écho avec des enjeux existentiels, individuels et collectifs, vécus par les jeunes, dans une logique de construction de sens. Ce peut encore être dans des démarches envers des jeunes croyants désireux et demandeurs, via une catéchèse de qualité, d’approfondir leur foi, d’en envisager les implications personnelles et d’en développer les potentialités.
Ces trois approches (enseignement du fait religieux, cours de religion et catéchèse) demandent à être bien décrites et délimitées, elles sont distinctes l’une de l’autre, elles portent des visions éducatives différentes et mettent en œuvre des pédagogies particulières.
Dans certaines circonstances (certains jeunes eux-mêmes, certains contextes culturels, …) elles peuvent nouer des complémentarités. Pour certains chercheurs, elles sont au contraire opposées l’une à l’autre, le choix pour l’une des trois approches déconsidérant ipso facto les deux autres.
Sur ces questions très actuelles, notamment (mais pas exclusivement) dans les pays occidentaux, des clarifications, des prises de position seront offertes à la discussion par deux professeurs de l’Institut Catholique de la Méditerranée, Xavier Manzano et Christian Salenson. Leur exposé portera sur : « Cours de religion confessionnel, enseignement du fait religieux et catéchèse : similitudes, oppositions, perspectives ».
Xavier Manzano, philosophe, est le directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée à Marseille et Christian Salenson, théologien, y enseigne. Ils sont tous les deux spécialistes des relations islamo-chrétiennes et formateurs réguliers au service de la formation continue d’enseignants en France