Religions et mondes scolaires

RSCS

28 mars 2018

15h-17h

Louvain-la-Neuve

Salle More 53 - Collège Thomas More, Place Montesquieu

L'école catholique du dialogue en Flandres. Point de vue du théologien
Prof. Lieven Boeve

 
Théologien catholique belge, professeur de systématique à la faculté de théologie et de sciences religieuses de la KUL, Lieven Boeve est depuis le 1er août 2014 le Directeur Général du Katholiek Onderwijs Vlaanderen, l’organisation qui rassemble toutes les institutions d’enseignement catholique en Flandre. Après avoir obtenu son doctorat en théologie en 1995 avec une thèse sur la réception de la postmodernité en théologie, il est devenu enseignant à la KU Leuven. Il s’intéresse particulièrement à la « méthode théologique » et à la foi chrétienne dans la culture moderne. C’est ainsi qu’il a d’ailleurs publié un livre intitulé Theology in Dialogue (2016). Il est enfin l’instigateur de « l’école du dialogue catholique » dans l’enseignement catholique flamand.

 

Les religions dans le monde scolaire. Enjeux contemporains.
Cycle du 
Centre de Recherche en Éducation et Religions (CRER - RSCS - UCL)

Depuis quelques années en Belgique, les débats sur les cours de religion, de philosophie et sur l’éducation citoyenne occupent le devant de la scène. Au travers de ces débats, c’est aussi la place de la religion à l’école qui est abordée et le CRER s'est donné pour mission de réfléchir cette question. C’est la raison pour laquelle, ce centre de recherche de l’UCL, membre de l’Institut RSCS (« Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés ») organise un cycle de quatre conférences avec des orateurs de renom tous les mercredis du mois de mars 2018 de 15h à 17h à Louvain-la-Neuve.
 
Afin d’analyser et de mieux comprendre cet objet d’étude, nous étudierons et analyserons « les religions dans le monde scolaire » au travers de quatre angles, quatre points de vue bien particuliers, celui d’un historien, celui d’un spécialiste dans le dialogue interreligieux, celui du responsable du programme du cours de religion islamique en FWB et celui d’un théologien. Tous les quatre prendront tour à tour la parole pour questionner les finalités d’un cours de religion aujourd’hui et pour envisager le dialogue entre personnes de convictions et de religions différentes. Quel modèle de cours de religion répond le mieux à notre situation présente ? Que faire de l’héritage culturel et religieux des jeunes ? Quels apports peut-on tirer d’expériences de dialogue interreligieux menées dans d’autres contextes ? Comment l’islam s’enseigne-t-il aujourd’hui en FWB et comment envisager les rapports entre islam et christianisme à l’école ? Comment dialoguer ensemble dans des écoles catholiques et dans les écoles officielles ?

 

More 53, 15h-17h