Religions et mondes scolaires

RSCS

21 mars 2018

15h-17h

Louvain-la-Neuve

Salle MORE 53 - Collège Thomas More - place Montesquieu

Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Point de vue islamique
par M. Salah Echallaoui

Diplômé en pédagogie et en théologie islamique, Monsieur Salah ECHALLAOUI est le responsable du programme des cours de religion islamique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, il est aussi l’inspecteur de ces cours. Il dirige l’Institut Supérieur des Études et de Recherches Averroès à Bruxelles et, depuis mars 2016, il est devenu le Représentant de l’Exécutif des musulmans de Belgique, instance reconnue officiellement par l’État belge comme interlocuteur du culte islamique et de la communauté musulmane de Belgique. 
 

Les religions dans le monde scolaire. Enjeux contemporains.
Cycle du Centre de Recherche en Éducation et Religions (CRER - RSCS - UCL)

 
Depuis quelques années en Belgique, les débats sur les cours de religion, de philosophie et sur l’éducation citoyenne occupent le devant de la scène. Au travers de ces débats, c’est aussi la place de la religion à l’école qui est abordée et le CRER s'est donné pour mission de réfléchir cette question. C’est la raison pour laquelle, ce centre de recherche de l’UCL, membre de l’Institut RSCS (« Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés ») organise un cycle de quatre conférences avec des orateurs de renom tous les mercredis du mois de mars 2018 de 15h à 17h à Louvain-la-Neuve.
 
Afin d’analyser et de mieux comprendre cet objet d’étude, nous étudierons et analyserons « les religions dans le monde scolaire » au travers de quatre angles, quatre points de vue bien particuliers, celui d’un historien, celui d’un spécialiste dans le dialogue interreligieux, celui du responsable du programme du cours de religion islamique en FWB et celui d’un théologien. Tous les quatre prendront tour à tour la parole pour questionner les finalités d’un cours de religion aujourd’hui et pour envisager le dialogue entre personnes de convictions et de religions différentes. Quel modèle de cours de religion répond le mieux à notre situation présente ? Que faire de l’héritage culturel et religieux des jeunes ? Quels apports peut-on tirer d’expériences de dialogue interreligieux menées dans d’autres contextes ? Comment l’islam s’enseigne-t-il aujourd’hui en FWB et comment envisager les rapports entre islam et christianisme à l’école ? Comment dialoguer ensemble dans des écoles catholiques et dans les écoles officielles ?
 
More 53, 15h-17h