10 octobre 2023
26 octobre 2023
Lun-Jeu 8h30-19h, Ven 8h30-17h
Entrée à la bibliothèque
Louvain-la-Neuve
Bibliothèque des sciences psychologiques, de l'éducation et de la motricité, 10 Place Cardinal Mercier
Le féminisme des années 1970 en Belgique s’expose à la Bibliothèque de Psycho
Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité.
Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.
À travers les combats des féministes des années 1970, l’exposition « Libérer les femmes, changer le monde » nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents suggestifs, elle nous invite à réfléchir aux fondements d’une société égalitaire mais aussi aux obstacles à l’égalisation des droits. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité.
A découvrir à la Bibliothèque des sciences psychologiques, de l'éducation et de la motricité de l'UCLouvain, 10 Place Cardinal Mercier (bâtiment Socrate) du lundi au jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 17h.
Une exposition proposée par le CARHIF (Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes) qui s'inscrit dans le cadre des Etats Généraux pour une politique d'équité, de diversité et d'inclusion à l'UCLouvain.