05 février 2024
01 mars 2024
Lu-Ve 9h-17h
Entrée libre pour toutes et tous
Woluwe
Hall des Auditoires centraux
Photo : Eliès Rosseel,« J-1 » (gagnant du concours)
Les corps s’expriment au travers de l’objectif des membres de la communauté universitaire
Matière d’identité au plan individuel et collectif, le corps est l’espace individuel qui se donne à voir et à lire à l’appréciation des autres. C’est par lui que l’individu est nommé, reconnu, identifié à une appartenance sociale, culturelle, « ethnique », à un sexe, à un âge, à une couleur de peau, à une qualité de présence. La peau enclôt le corps et dessine les limites de soi, elle établit la frontière entre le dedans et le dehors de manière vivante car elle est aussi ouverture au monde, mémoire vive d’une histoire personnelle (David Le Breton, Le corps entre significations et informations, Hermès, La Revue 2014/1, Éditions CNRS).
Dans le cadre de sa saison liée au CORPS, l’UCLouvain a lancé un concours photos afin d’inviter les membres de la communauté universitaire à explorer leur corps par l’image. Quel détail, quelle trace, quelle posture nous distinguent des autres, ou nous relient à eux ? Quel geste, quelle attitude, quelle expression, quelle marque nous rend unique et reconnaissable entre mille ? Que raconte notre corps de notre histoire, de notre vie, de notre relation à nous-même et aux autres ?
A l’issue du concours, un jury a sélectionné les photographies coup de cœur pour les réunir dans une exposition. Venez découvrir vos œuvres !