Historiquement, les baptêmes estudiantins remontent à la fin du dix-neuvième siècle à Leuven avec la création des premières associations étudiantes. Aujourd’hui, le baptême à l'UCLouvain est une activité organisée par les cercles et régionales des différents campus. Il s'agit d'une forme d'intégration via toute une série de jeux, de découvertes et de rencontres. C'est l'activité par excellence pour une première initiation au folklore estudiantin.
Au dix-neuvième siècle, denombreux vols étaient commis sur les campus. Très vite, les étudiants se sont réunis en communauté et ont mis sur pied un réseau de défense afin de débusquer les larcins. Malheureusement, des traitres ont vu le jour et ont grossi les rangs de ces associations. Pour tester leur loyauté, les étudiants ont décidé d'organiser toute une série d'épreuves, bref, un véritable rite de passage.
Il existe beaucoup de rumeurs au sujet des baptêmes estudiantins. Ceux-ci sont dangereux, dégradants ou encore discriminants. A l'UCLouvain, afin d'assurer le bien-être et la sécurité de ses étudiants lors des activités, un protocole a été créé en 1997. Avec l'aide des comités organisateurs, ce protocole est révisé et adapté chaque année en fonction des évolutions sociétales et de l'expérience du terrain.
Ainsi, chaque année les cercles et régionales s'engagent à maintenir et partager les effets positifs du folklore estudiantin dans un cadre organisé et sécurisé mais aussi à garantir un espace de partage et de découvertes des valeurs qui sont chères à l'UCLouvain.