Comment évaluer la soutenabilité socio-environnementale d’une technologie ?

 

Du 14 au 19 décembre 2023, les enseignant·es et les chercheur·euses en sciences de l'ingénieur et en sciences informatiques de l'Ecole polytechnique de Louvain ont participé à 4 demi-journées de formation.

 

 

 

 

Le programme

 

13 expert·es aux disciplines variées sont intervenu·es autour de la question "Comment évaluer la soutenabilité socio-envrionnementale d'une technologie ?"

  • Jour 1 : les limites planétaires et les changements climatiques
  • Jour 2 : les enjeux liés aux ressources minérales, au cycle de l’eau et au vivant
  • Jour 3 : la prospective et la soutenabilité environnementale, avec un focus mis sur l’Analyse du Cycle de Vie
  • Jour 4 : sciences humaines et sociales

> Découvrez le programme complet
 

Vidéos des interventions

Les vidéos des différentes interventions sont accessibles via ce lien.
 

La formation des enseignant·es, levier essentiel pour adapter les enseignements à l'EPL

L’EPL est convaincue que ses futur·es diplomé·es seront amené·es à travailler sur des problématiques toujours plus complexes et systémiques. Ils et elles devront être capables de mobiliser leurs compétences et leur sens critique, dans une démarche interdisciplinaire, afin de développer des réponses techniques qui soient adaptées aux enjeux de la transition socio-écologique, et ainsi contribuer activement à la transformation de la société vers un monde plus juste et plus durable.

Pour doter ses étudiant·es de compétences leur permettant de s’inscrire dans cette dynamique, l’EPL a lancé une réflexion au sein de la faculté et un groupe de travail (GT) « EPL Transition » a été créé. Un des axes de travail du GT est la formation des enseignant·es, levier essentiel pour faire évoluer les formations.

>>> En savoir plus sur le projet EPL Transition

Intégrer une approche systémique interdisciplinaire de la transition socio-écologique dans un cursus d’ingénieur·e et d’informaticien·ne nécessite de renforcer les connaissances scientifiques et techniques du corps enseignant. Il s’agit aussi de s’ouvrir davantage aux savoirs d’autres disciplines (biodiversité, climatologie, sciences sociales, sciences économiques, etc.).

L’objectif de cette première formation était de développer un socle commun de connaissances sur les enjeux socio-écologiques (ampleur, transversalité, dynamique, etc.) et sur les pistes d’évolution des sciences et des techniques pour une ingénierie à la hauteur des enjeux.

Les membres du GT EPL Transition comptent des étudiant.es, des professeur.es, des chercheur.euses et assistant.es, et des conseiller.ères pédagogiques.
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Liste des membres

Envie de nous rejoindre ? Écrivez-nous à epl-transtion@uclouvain.be

 

Publié le 31 janvier 2024