Notre collègue du SGSI Ariane Wautrequin expose son travail photographique dans le nouvel Espace des Horizons à partir du 4 juin.
Ses photographies en noir et blanc du Lac de Côme et ses environs vous toucheront très certainement. « La beauté ? Il faudrait plutôt dire : l’émotion esthétique. Ce plaisir étrange, ni simplement sensuel, ni vraiment intellectuel non plus, cette satisfaction gratuite, désintéressée, cette évidence qui soudain vous apaise lorsque vous dites : « C’est beau ». C’est à un voyage au cœur de vous-même auquel je vous invite ».
Ces paroles de Charles Pépin expriment tellement bien ce sentiment de plénitude que j’ai ressenti en découvrant le lac de Côme. J’ai été envahie par la douceur de son climat, émerveillée par ses paysages grandioses, enivrée par les parfums de ses jardins luxuriants, touchée par la beauté intemporelle de ses statues, bouleversée par le charme romantique de ses villas, Villa Melzi d’Eril, Villa Carlotta, Villa Balbianello, Villa Oleandra, … syllabes de noms chantants aux sonorités typiquement italiennes.
J’ai tenté de faire passer toutes ces émotions dans mes photographies. Le noir et blanc est un choix, il permet d’effacer le temps, de renforcer les contrastes, de magnifier la lumière intense de l’Italie. Ces endroits sont des diamants qu’il faut préserver absolument, le rôle du photographe est aussi de sensibiliser à la beauté du monde qui nous entoure.