Expo | Les secrets de la mémoire

16 octobre 2024

19 décembre 2024

Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h

Entrée libre pour toutes et tous

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles (Inforville, à côté des guichets de la gare)

Vernissage le 15/10/2024 à partir de 18h

Un parcours pluriel et ludique autour de la mémoire, au travers des mythes, de la philosophie, de l'histoire et des sciences.

A l'instar de Marcel Proust qui se rappelle tous ses souvenirs d'enfance en posant ses lèvres sur une madeleine gorgée de thé, nous vous convions à un voyage sensoriel et pluriel dans les méandre de notre fascinante mémoire.

Saviez-vous que Mnémosyne, la déesse grecque de la mémoire, était la mère de toutes les muses? Que la mémoire était érigée en véritable Art jusqu'à l'invention du livre imprimé, puisqu'elle seule permettait de véhiculer le savoir à travers l'espace et le temps? Connaissez-vous les trucs et astuces pour stimuler votre mémoire? A votre avis l'éléphant a-t-il vraiment une mémoire d'éléphant?

L'exposition Les secrets de la mémoire, explore ces questions et de nombreuses autres au travers de textes d'archives, des dernières avancées des neurosciences, d'illustrations poétiques et de références artistiques.

Ce voyage au pays de la mémoire sera également le vôtre, car vous serez invité.e à plonger dans vos propres souvenirs, en vous inspirant des objets disséminés dans l'espace d'exposition... BD Martine écornée, roudoudous qui coupaient les lèvres, walkman ou radio-cassette... Et vous ? quelle est votre madeleine de Proust?

En marge de cette exposition, le professeur et neuroscientifique Marc Crommelinck donnera trois conférences sur le thème de la mémoire.

• Jeudi 17/10, de 17h15 à 18h30 : "La Mémoire et la Grèce antique : du mythe à la raison." Lieu: Forum des Halles (Inforville)

• Jeudi 21/11, de 17h15 à 18h30 : "Mémoire et Récit." Lieu: Halles universitaires, salle Ladeuze.

• Jeudi 5/12, de 17h15 à 18h30 : "Mémoire et neurosciences cognitives." Lieu: Halles universitaires, sénat académique.