09 octobre 2024
26 octobre 2024
Voir programme
Gratuit pour toutes et tous (sur inscription pour les promenades)
Louvain-la-Neuve
Bibliothèque des sciences et technologies (expo et départ promenades)
Photo : Vermeir & Heiremans, 7 Walks (resolution), 2022, Walk #2
Cinq marches et une expo pour réfléchir à l a notion de bien commun en compagnie d’artistes et de scientifiques
Rêveries d'un collectif de promeneurs est un projet de recherche artistique qui initie un dialogue sur les biens communs - comme l'eau, la terre et l'art - et la notion de propriété et de gouvernance. Ce nouveau projet du duo d'artistes Vermeir & Heiremans, mené en collaboration avec le professeur de science politique David Aubin et avec le soutien du Fonds pour la Recherche-Création de l'UCLouvain, propose une exposition et cinq promenades publiques à Louvain-la-Neuve du 9 au 26 octobre 2024. Ce volet néo-louvaniste s’inscrit dans la recherche 7 Walks, poursuivie par Vermeir & Heiremans depuis 2019.
Une exposition documentaire est présentée du 9 au 26 octobre 2024 dans la Cartothèque de la Bibliothèque des sciences et technologies (BST - Place L. Pasteur - 1er étage). L'exposition est ouverte au public. Cinq promenades publiques partiront de l'exposition à l'intérieur de la BST.
7 Walks (Rêveries d'un collectif de promeneurs) a été produit par Jubilee, une plateforme de recherche artistique. Pour connaître les dernières mises à jour du programme, veuillez consulter le site de Jubilee: www.jubilee-art.org.
Informations pratiques
Promenades
- Mercredi 9 octobre 14h-18h : Plura dominia
- Samedi 12 octobre 14h-18h : Cartographie et contre-cartographie
- Jeudi 17 octobre 14h-18h : A la recherche du bassin fluvial
- Samedi 19 octobre 14h-18h : Tracing utopia
- Samedi 26 octobre 14h-18h : Relations de propriété et bien public
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire : info@jubilee-art.org.
Promenade#01 : PLURA DOMINIA
Mercredi 9 octobre 14h-18h
Accueil par Ruth Kalf et Frédéric Brodkom à la BST - 1er étage
Introduction par Vermeir & Heiremans et David Aubin
L'eau ne peut être séparée du paysage qu'elle a contribué à créer et qui, à son tour, abrite l'eau. En 1969, l'administration de l'UCLouvain s'est demandé comment la construction d'une nouvelle ville et d'une université dans la vallée de la Malaise et de la Dyle influencerait la gestion de l'eau dans la région. Avec David Aubin, nous explorerons la notion de plura dominia. Le concept introduit l'utilisation simultanée d'une même ressource, en l'occurrence l'eau, par différentes entités. La plura dominia pourrait esquisser une possibilité de gouvernance collective du paysage aquatique, mais elle démontre également combien il est important de prendre en compte le rôle structurant joué par les politiques dans la régulation de l'utilisation des ressources naturelles.
Promenade#02 : CARTOGRAPHIE ET CONTRE-CARTOGRAPHIE
Samedi 12 octobre 14h-18h
Invité : Gaspard Geerts
Les documents, cartes, dessins et reliefs sélectionnés pour l'exposition permettront de porter un regard critique sur les cartes et leur élaboration, en particulier en relation avec les plans de la nouvelle ville de LLN et les différentes sources d'inspiration du 19e siècle. L’accent mis sur les travaux des urbanistes et des défenseurs de l'éducation alternative Patrick Geddes, Élisée Reclus, et les cités-jardins d'Ebenezer Howard, ont créé des cartes et des contre-cartes radicalement différentes de la ville et des relations avec la topographie du site très diverses. Au cours de la promenade, nous explorerons la ville en relation avec ses plans proposés et exécutés.
Promenade#03 : À LA RECHERCHE DU BASSIN FLUVIAL
Jeudi 17 octobre 14h-18h
Invités : Veerle Vanacker, Sophie Vanwambeke
Suivant le conseil de Reclus de commencer à travailler à partir du cours d'eau le plus proche, nous avions espéré commencer nos recherches par le ruisseau La Malaise, mais il a disparu sous l'immense dalle de béton du centre ville. Avec Veerle Vanacker et Sophie Vanwambeke, et leurs étudiants du cours Projet intégré en géographie, nous voulons explorer les reliefs et les plans de LLN. Nous parcourons les bassins des rivières Malaise, Blanc-Ry et Dyle, en nous inspirant du modèle de section de vallée de Geddes et du modèle de bassin hydrographique de Reclus pour explorer la dynamique complexe entre la biogéographie, la géomorphologie et les systèmes humains.
Promenade#04 : TRACING UTOPIA
Samedi 19 octobre 14h-18h
Invité : Vincent Pourcelle
Les plans préparatoires (1968) et le Plan Directeur (1970) témoignent tous deux des visions utopiques des concepteurs pour la ville de LLN. L'un des idéaux était de faire une ville à l'échelle humaine, une ville piétonne dépourvue de voitures, où l'on pourrait rencontrer des gens. Avec Vincent Pourcelle, guide nature et ville, nous allons retrouver et tester la viabilité des traces utopiques qui subsistent encore aujourd’hui. Pourcelle travaille actuellement avec Gaspard Geerts sur un projet de carte de La Baraque, un habitat expérimental qui a su résister à l'expropriation par l'UCL il y a 50 ans. Cette carte est le pendant des projets d'urbanisme de LLN.
Promenade #05 : RELATIONS DE PROPRIÉTÉ ET BIEN PUBLIC
Samedi 26 octobre 14h-18h
Invités : Nicolas Bernard et Vincent Wattiez
LLN propose un cas d’étude unique en matière de gouvernance foncière. L’UCLouvain est nue-propriétaire du terrain qu’elle loue moyennant une rente foncière symbolique et une redevance d’infrastructure, sous forme de baux emphytéotiques de 99 ans à des particuliers ou à des promoteurs qui n’ont pas à payer le prix du terrain mais obtiennent le droit de construire dessus. Cette forme de propriété, tout à fait exceptionnelle en Belgique, sépare le terrain des bâtiments qui s'y trouvent. Cette stratification de la propriété foncière permettait à l'UCLouvain de conserver le contrôle du foncier, mais pourrait-elle aussi contenir la spéculation ? Nous aborderons ces questions avec Nicolas Bernard qui partagera son expertise sur les avantages et les inconvénients du bail emphytéotique et sa connaissance des rapports de propriété alternatifs. Nous nous entretenons également avec Vincent Wattiez, habitant de La Baraque, qui a participé au processus participatif d'élaboration d'un décret sur l'habitat léger. Ces formes alternatives d'habitat et la démocratie directe appliquée à La Baraque peuvent-elles inspirer d'autres formes de propriété qui protègent mieux l'intérêt général ?
Exposition
Du 9 au 26 octobre 2024
Cartothèque de la Bibliothèque des sciences et technologies
Place L. Pasteur (1er étage) - 1348 Louvain-la-Neuve
Du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 8h à 17h
Entrée libre pour toutes et tous