L’expérience Louvain ? La spécificité de l’UCL

Enseignement UCL - communiqué de presse

Ses kots à projets ; son large parc de logements propres ; ses nombreuses aides sociales sur fonds propres ; ses campus 100 % piétons (LLN, Bruxelles-Woluwe et Mons) ; son accueil personnalisé des étudiants, via le Welcome Day et les international students welcome days ; son statut PEPS, pour les étudiants à profils spécifiques (sportifs de haut niveau, entrepreneurs) ; autant de spécificités UCL qui participent à « l’expérience Louvain » que les nouveaux étudiants vivront dès ce lundi 18 septembre 2017.

Chaque année, +/- 4 500 nouveaux étudiants de première génération (première inscription à l’unif) s’inscrivent en BAC1 à l’UCL. La rentrée proprement dite de l’UCL a lieu le lundi 18 septembre 2017, mais déjà dès ce jeudi 14 septembre, l’UCL vivra au rythme de l’accueil de ses étudiants. Diverses initiatives sont développées afin d’accueillir au mieux les étudiants, que ce soit dans leur nouveau logement ou à la découverte de leur campus, des facultés et autres endroits stratégiques :

• Welcome Day – 18/09, de 11h et 16h

Le Support kot organise son 12e Welcome Day sur la Grand’Place de LLN. Ce kot-à-projet UCL a pour mission d’informer et de soutenir les nouveaux étudiants UCL dans leurs démarches sur le site universitaire.

Les étudiants internationaux bénéficient de journées d’informations (15 et 18/09) qui leurs sont spécifiquement destinées et d’un lieu d’accueil central (du 4 au 29/09). Une permanence est installée afin de guider au mieux les étudiants désorientés. Un kit de bienvenue leur est distribué et une « consigne » prend en charge leurs bagages le temps des démarches administratives.

L’UCL a été pionnière, en 1972, avec la création de kots à projets (KAPs), d’abord sur son site de LLN et ensuite, sur ses sites de Woluwe et Mons. Chaque KAP regroupe une dizaine d’étudiants, autour d’un projet commun. Au total, plus de 1 000 étudiants sont répartis dans les 103 KAPs de l’UCL (78 à LLN, 23 à Woluwe et 2 à Mons. 3 nouveaux KAPs ont fait leur apparition cette année :

• AlteréKot (LLN) : projet centré sur l’entreprenariat social et l’économie solidaire. L’objectif ? Provoquer la rencontre de différents acteurs de ce secteur et sensibiliser le public étudiant en mettant en avant les initiatives existantes. Contact presse : Marie Raida, vice-présidente du kot-à-projet AlteréKot, 0473 67 52 65
  • Treekot (Woluwe). Son objectif ? Promouvoir un mode de vie écologique et responsable chez les étudiants UCL du site de Woluwe, soit conscientiser les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils agissent mieux demain. Contact presse : Sophie Knoops, 0498 10 79 84
  • Nutrikot (Mons). L’objectif ? Donner aux étudiants de l’UCL Mons des outils pour manger plus sainement pendant leurs études. Contact presse : Sarah Verriest, responsable du Nutrikot, 0473 21 47 83

Côté logements, l’UCL est l’université qui dispose du plus grand parc de logements propres en Europe, soit 5 700 kots, soit 4 250 à LLN ; 1 250 à Woluwe ; 200 à Mons ; pour un loyer moyen de 295 €/mois (charges comprises). Chaque année, l’offre rencontre la demande étudiante en matière de logements, grâce à un vaste programme de construction de 600 nouveaux logements UCL (dont des kots passifs), initié en 2008, grâce à un prêt de la BEI.

L’UCL consacre chaque année + de 2,7 millions d’€ en soutien aux étudiants qui éprouvent des difficultés à prendre en charge les frais et/ou la vie universitaires. En 2016, 4 213 étudiants UCL ont bénéficié d’une aide sociale (FWB et/ou UCL), soit 1 étudiant UCL sur 6. Et ainsi suivre des études à l’UCL, sans être trop inquiété par leur coût. Par ailleurs, l’UCL pense aussi à accompagner ses étudiants dans leur vie quotidienne, via notamment une aide financière pour l’achat d’un ordinateur ; une halte-garderie pour les enfants des étudiants ; un magasin de seconde main ; une « donnerie » (meubles ou fournitures pour les kots) ; et une épicerie sociale.
Remarque : chiffres provisoires : le vote récent de l’arrêté du gouvernement portant sur la révision des allocations d’études va permettre l’analyse d’un bon millier de dossiers (allocations d’études de la FWB)

L’UCL propose, depuis 25 ans, un accompagnement adapté (statut PEPS) aux étudiants porteurs de troubles, maladie ou handicap, ainsi qu’aux étudiants sportifs de haut niveau, artistes et entrepreneurs. Le PEPS (projet pour étudiants à profil spécifique), permet à ces étudiants se suivre leurs études, grâce à des aménagements particuliers (accompagnement individualisé, prise de notes, temps supplémentaire lors des épreuves, examen décalé, etc). 325 étudiants UCL profitent de cette opportunité (215 étudiants porteurs de handicap, trouble, maladie ; 91 étudiants sportifs ; 4 étudiants artistes ; 15 étudiants entrepreneurs/créateurs d’activité).

CONTACTS (PRESSE):

Marc Lits, prorecteur à l’enseignement de l’UCL : GSM sur demande
Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL (statut PEPS) : GSM sur demande
Jean-Jacques Deheneffe, directeur de l’administration de la vie étudiante de l’UCL (choix des KAPs UCL et aides sociales) : 010 47 83 37
Vincent Bomal, directeur du service des logements de l’UCL : 010 47 92 98

Publié le 11 septembre 2017