Pour des objets connectés plus durables

Recherche UCL – conférence-débat UCL – mardi 24 avril 2018

Le 24 avril 2018 à 20h, l’UCL organise une conférence grand public, sur son site de LLN, pour comprendre comment parvenir à une électronique durable. En 2017, 403,5 millions de smartphones ont été vendus dans le monde. On choisit généralement le sien sur base de caractéristiques techniques, comme la qualité de l’appareil photo ou le système d’exploitation, et on croise les doigts pour une durée de vie proportionnelle à la somme d’argent investie. Un obstacle de taille menace notre ordinateur de poche : l’obsolescence programmée. Comment produire des objets connectés plus durables ?

En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer dans l’achat d’électro (plus) durable… Mais, sommes-nous vraiment libres d’acheter ce qu’on veut ? Sommes-nous manipulés par les firmes de l’électroniques et des technologies de l’information ? Avec le consortium de recherche ENCOS (European Nanoelectronics Consortium for Sustainability), Jean-Pierre Raskin, professeur au pôle d’ingénierie électrique de l’UCL, s’attaque à cette problématique de production des objets connectés plus durables. Pour connaitre l’avancement des recherches, il suffit de se rendre à la conférence ! Un concept original : les participants doivent se munir d’un objet électronique hors d’usage pour entrer.

Jean-Pierre Raskin, chercheur à l’Institut des technologies de l'information et de la communication, de l'électronique et des mathématiques appliquées de l’UCL, est l’auteur d’une technologie SOI (Silicon-on-Insulator) qui équipe 100% des smartphones et des tablettes dans le monde ! Sa découverte a permis aux fabricants de composants électroniques pour smartphones de diminuer leurs coûts de production et de faire baisser la consommation d’énergie des appareils connectés. Il a reçu de nombreuses récompenses qui lui permettent de financer ses projets et d’être reconnu internationalement. Il souhaite aujourd’hui mettre son expertise au profit de la société, pour réfléchir à une approche plus durable des objets connectés.

Les objets connectés en quelques faits et chiffres 

  • En 2022, il y aura 50 milliards d’objets connectés sur Terre.
  • Ces objets représentent 20% de la consommation d’énergie mondiale.
  • L’électronique de ces objets est produite à partir des éléments les plus rares.
  • La majorité des appareils connectés ne sont pas conçus pour durer, c’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée.

En marge de la conférence 

La conférence, le workshop et l’exposition sont organisés par l’UCL, en collaboration avec Louvain Coopération, Ingénieusud, la Maison du Développement Durable, ENCOS et Justice et Paix, dans le cadre de l’Année Louvain des Mondes Numériques de l’UCL.

Infos :  https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/cap-vers-une-societe-numerique-durable.html- possibilité de participer à un cours donné par l’artiste via le service presse de l’UCL.
Contact (presse) :
Jean-Pierre Raskin, professeur au pôle d’ingénierie électrique de l’UCL : 010 47 23 09 ou GSM sur demande
Frédéric Blondeau, responsable d’UCL Culture : GSM sur demande

Publié le 23 avril 2018