Le présent appel à candidature s’inscrit dans le cadre de la Chaire Anthropologie de l’Europe contemporaine (AEC) de l’UCLouvain (Belgique).
Grâce à un financement des Fonds Baillet-Latour et au soutien du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP), nous recrutons un.e doctrant.e en anthropologie pour une durée de 2 ans à temps plein à partir du 1er novembre 2020.
Le/la doctorant.e travaillera sous la direction de Julie Hermesse, en étroite collaboration avec les membres de la ChaireAnthropologie de l’Europe contemporaine.
Il/elle participera également activement aux travaux et aux activités du LAAP de l’UCLouvain. Dans le cadre du projet de la Chaire décrit ci-dessous, les candidat.e.s sont invité.e.s à présenter leur candidature en proposant un projet de recherche dans l’axe « Europe et transitions ».
Présentation de la Chaire Anthropologie de l’Europe contemporaine
Objectif général de la Chaire
Complexe et plurielle, l’Europe contemporaine rencontre des questionnements identitaires qui redéfinissent les dynamiques traditionnelles et exacerbent les fractures. Confrontés à des enjeux majeurs (crise environnementale, crise du collectif, généralisation numérique...), les Européens s’interrogent sur la voie à prendre, entre replis nationaux et projets plus fédérateurs. L’objectif de la Chaire est de diffuser des analyses empiriquement fouillées sur des questions anthropologiques centrales et de mettre en débat des chercheurs et acteurs de terrain (eurodéputés, lobbyistes, artistes, journalistes...) issus de disciplines ou de perspectives multiples. Le défi est d’alimenter la réflexion politique sur le projet européen et la place qu’y jouent ses citoyens afin de contribuer à la refonte d’un grand récit européen positif et humaniste, en prenant en compte les logiques locales.
Objectifs spécifiques de la Chaire AEC
Lieu d’interface de débats et de propositions qui émergent de rencontres entre monde de la recherche et société civile (secteur associatif, entrepreneuriat, artistique...) pour :
1) Favoriser une transition sociétale et environnementale en Europe ;
2) Appréhender l’altérité en Europe dans sa diversité culturelle, sociale et spatiale afin d’envisager une évolution résolument plurielle de l’Europe.
Trois axes autour d’enjeux contemporains
- Gouvernance européenne
- Imaginaires européens
- Europe et transitions / thématiques à titre d’exemple :
- Transitions des systèmes alimentaires (Farm to Fork Strategy)
- L’Europe vers une écologisation de la politique agricole commune (PAC) et une réforme foncière ?
- Green Deal Européen - Jeunesses et transition
Missions :
Conduire un projet doctoral en anthropologie de l’Europe contemporaine dans l’axe thématiques de la Chaire « Europe et transitions ».
Participer à la dynamique de l’équipe de la Chaire AEC et aux dynamiques du LAAP (séminaire hebdomadaire et autres activités).
Responsabilités :
Mener des enquêtes ethnographiques, des analyses interprétatives et rédiger une monographie
Disséminer les résultats de recherche dans les cercles scientifiques (articles, conférences, communications, etc.) mais aussi travailler à leur transmission et leur discussion vers et avec un public non-académique (étudiant.e.s, fonctionnaires européen.ne.s, artistes...).
Participer aux travaux de l’équipe de la Chaire AEC et du LAAP : événements culturels, organisations de colloques et séminaires, suivi du site internet, ...
Contribuer à l’organisation et à l’animation des séminaires mensuels de la Chaire AEC. Participer aux réunions mensuelles du comité de gestion de la Chaire AEC.
Entretenir des contacts avec les bailleurs de fonds et être proactif.ve dans la recherche de financements.
Profil :
- Être titulaire d’un master 120 en anthropologie (ou jugé équivalent) obtenu avec grade
- Avoir une excellente maîtrise orale et écrite du français ;
- Avoir une bonne connaissance orale et écrite de l’anglais ;
- Posséder la maîtrise d’une troisième langue parlée en Europe constitue un bon atout
- Avoir le goût pour le travail d’équipe, le sens de l’initiative et des responsabilités
- Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles ;
- Avoir expérimenté la conciliation de dispositifs ethnographiques classiques à des dispositifs participatifs ;
- Être prêt.e à collaborer avec des réseaux scientifiques belges et européens ;
- Intérêt marqué pour les enjeux européens.
Comment postuler et processus de sélection :
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique à Julie Hermesse : julie.hermesse@uclouvain.be
Elles comprendront un seul envoi :
- Un curriculum vitae ;
- Un à deux exemples de production scientifique (chapitre de mémoire, article, rapport de recherche, chapitre d’ouvrage...)
- Une lettre de motivation détaillant comment le/la candidate rencontre les exigences du poste (une page) et exposant un projet de recherche « Europe et transitions » (une page)
- Le nom et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées dans le cadre du processus de recrutement.
Les dossiers de candidature sont admis jusqu’au 30 septembre 2020.
Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront interviewé.e.s dans le courant du mois d’octobre 2020.