Formation à l'enseignement à distance pour des partenaires internationaux de la FIUC

Ce lundi 10 mai démarrait une formation intitulée "Enseigner dans un monde digital". Si le Louvain Learning Lab a l'habitude d'animer des formations sur ce thème - surtout depuis la pandémie Covid-19 - ici, c'est le public visé qui est inhabituel : il s'agit d'une vingtaine d'enseignant·es d'universités d'Afrique, de Haïti et du Liban.

En effet, le LLL a été sollicité par la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) pour accompagner ces enseignants qui ont moins de ressources pour se former dans leur propre université. Une formation semblable avait déjà été organisée pour les partenaires anglophones du réseau, puis pour les partenaires hispanophones. Pour les francophones, c'est le LLL qui a été estimé digne de confiance pour cet accompagnement.

La formation se déroule - en ligne bien sûr - sur 4 semaines, proposant un mode d'organisation flexible : des activités d'apprentissage sur Moodle complétées par des séances synchrones enregistrées pour visonnement en différé par celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'y participer. Elle aborde des thèmes bien connus des habitué·es des ateliers formatifs Louvain Learning Weeks :

• Comment scénariser son enseignement à distance en articulant interactions synchrones et asynchrones ?
  • Comment exploiter une plateforme d'apprentissage en ligne pour soutenir au mieux l'apprentissage ?
  • Comment animer une séance synchrone de façon dynamique et interactive ?
  • Comment exploiter des supports d'apprentissage numériques ?

Une deuxième session, avec un nouveau groupe de participant·es, sera organisée à l'automne.

Publié le 12 mai 2021