Petit, M. et Gourvil, A. (dir). 56 pages
- Téléchargez le cahier en version française (format pdf)
- Téléchargez le cahier en version anglaise (format pdf).
- Procurez-vous une copie papier au prix de 15€ (Presses universitaires de Louvain)
Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent·e à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ?
Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique.
Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.