Appel à contributions pour un ouvrage collectif
Du terrain (près de) chez soi – Epistémologies du « proche » en anthropologie
À paraître aux Editions Academia L’Harmattan dans la collection Investigations d’Anthropologie Prospective.
Coordination de l’ouvrage : Bénédicte Fontaine, Gabrielle Fenton, Éléonore Haddioui et Julie Hermesse ; chercheuses au Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCLouvain, Belgique.
Date d'échéance pour l’appel : 28 mars 2022
Résumé
Si les terrains proches sont aujourd’hui couramment acceptés comme empiriquement valables, force est de constater que ce mouvement reste souvent impensé et que le terrain de l’anthropologue est encore largement théorisé et enseigné à partir du modèle proposé par Malinowski : une immersion de longue durée dans un univers exotisé, toujours du Nord vers le Sud global, et pour lequel la distance reste la condition de l’analyse et de la réflexivité. Cet ouvrage aura pour contenu des textes empiriques et/ou théoriques qui posent un regard et interrogent l’anthropologie dite « du proche », en tant que telle - qu’est-ce que la proximité ? -, en tant que pratique, ayant des effets sur la construction des savoirs, sur la récolte de données et leur analyse, et/ou à travers ses implications éthiques et épistémologiques pour l’anthropologie contemporaine. Nous faisons le pari que sortir de l’implicite nos pratiques de terrains « proches de chez soi » permettra de contribuer à la vitalité de la discipline anthropologique, renouvelant sa singularité au sein du champs des sciences humaines et sociales.
Ce numéro aura pour contenu des textes empiriques et/ou théoriques qui posent un regard et interrogent l’anthropologie dite « du proche », en tant que telle - qu’est-ce que la proximité ? -, en tant que pratique, ayant des effets sur la construction des savoirs, sur la récolte de données et leur analyse, et/ou à travers ses implications éthiques et épistémologiques pour l’anthropologie contemporaine.
Argumentaire complet ici