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Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études et stages (20 crédits)
FR
q1+q2 16 crédits
FR
q1+q2 155h 4 créditsEnseignant(s):
> Nicolas Amoroso (coord.)
> Nicolas Cauwe (coord.)
> Marco Cavalieri (coord.)
> Gaelle Chantrain (coord.)
> Catherine Coquelet (coord.)
> Ralph Dekoninck (coord.)
> Anne Dubois (coord.)
> Ingrid Falque (coord.)
> Caroline Heering (coord.)
> Charlotte Langohr (coord.)
> Inès Leroy (coord.)
> Martina Marano (coord.)
> Marie-Emilie Ricker (coord.)
> Joël Roucloux (coord.)
> Alexander Streitberger (coord.)
> Paolo Tomassini (coord.)
> Jean Vanden Broeck-Parant (coord.)
> Laurent Verslype (coord.)
Nicolas Amoroso (coord.)
Orientations disciplinaires (25 crédits)
L’étudiant·e choisit 25 crédits dans les modules d’enseignement suivants, dont au moins un séminaire.Archéologie du Nord-Ouest européen
FR
q1 45h 5 crédits
Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
Renaissance et âge baroque
Des avant-gardes à l'art actuel
Archéologie égéenne et grecque
Archéologie de l'Egypte et du Proche-Orient
FR
q2 30h 5 crédits
Épigraphie et numismatique
FR
q2 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Delvigne (supplée Charles Doyen)
> Louise Willocx (supplée Charles Doyen)
FR
q1 30h 5 crédits
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes :
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Option en théories, gestion et sciences de l'archéologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
LARKO2242 Séminaire des sciences et de pratiques archéologiques B : sciences de la terre et matériaux
FR
q2 22.5h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Charlotte Langohr
> Jean Vanden Broeck-Parant
> Laurent Verslype
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Option en iconologie et études des cultures visuelles [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
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Option en conservation des patrimoines et en histoire de l'architecture [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
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Option en médiation muséale et muséologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)
L'étudiant choisit un cours d'histoire parmi: (5 crédits)
FR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand
> Antoine Brix (supplée Paul Bertrand)
> Godefroid de Callatay
> Gilles Lecuppre
> Emmanuel Van Elverdinghe
Paul Bertrand
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
> Jean Vanden Broeck-Parant
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
> Erika Weinkauf (supplée Laurent Verslype)
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
Technologie (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Inès Leroy
> Florence Liard (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
> Laurent Verslype