-
Tronc commun [55.0]
EN
q1
24h
2
crédits
Enseignant(s):
> Alice Dennis
> Laurent Duchatelet
Alice Dennis, Laurent Duchatelet
EN
q1
24h+36h
5
crédits
Enseignant(s):
> Frederik De Laender
> Nicolas Schtickzelle
Frederik De Laender, Nicolas Schtickzelle
FR
q2
15h
3
crédits
Enseignant(s):
> Sandrine Meirlaen
> Melissa Page
> Anne-Julie Toubeau
Sandrine Meirlaen, Melissa Page, Anne-Julie Toubeau
Sciences humaines
FR
q2
15h+15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence), Hervé Jeanmart, René Rezsohazy
FR
q2
30h
2
crédits
Enseignant(s):
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Peter Verdée, Peter Verdée (supplée Charles Pence)
FR
q1
18h+6h
3
crédits
EN
q1
12h
3
crédits
EN
q1
20h
2
crédits
FR
q1
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Benoît Bourgine, Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
mémoire
FR
q2
8
crédits
FR
q1
22
crédits
Enseignant(s):
> Frederik De Laender (coord.)
> Hans Van Dyck (coord.)
Frederik De Laender (coord.), Hans Van Dyck (coord.)
Stages de terrain
FR
q2
0h+45h
2
crédits
FR
q2
0h+45h
2
crédits
Enseignant(s):
> Ruben Evens (supplée Renate Wesselingh)
> Nicolas Schtickzelle (supplée Thierry Hance)
Ruben Evens (supplée Renate Wesselingh), Nicolas Schtickzelle (supplée Thierry Hance)
-
Liste des finalités
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit de réaliser un stage (28 crédits) dans un laboratoire de recherche autre que celui du mémoire. Le projet professionnel est un portfolio que l'étudiant commence à construire dès le 1er bloc annuel et qui sera évalué à la fin du parcours de master.
Contenu:
FR
q2
28
crédits
FR
q2
2
crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCLouvain, soit à l'UNamur
Contenu:
Finalité didactique UCLouvain
(30 crédits)
offerte sur le site de Louvain-la-Neuve (UCLouvain)
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1
22.5h
2
crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.), Marc de Wergifosse, Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2
37.5h
3
crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi, Severine De Croix, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Véronique Lemaire, Benoît Vercruysse
Une UE parmi les quatre suivantes
(4 crédits)
FR
q1+q2
37.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
Marc de Wergifosse (coord.), Nathalie Matthys
FR
q1+q2
37.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2
37.5h+10h
4
crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
Cécile Coyette, Sonia Ghorbal, Laure Ninove (coord.)
FR
q1
37.5h+10h
4
crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
FR
q2
20h
2
crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange, Hervé Pourtois (coord.), Pierre-Etienne Vandamme
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2
22.5h+22.5h
4
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Finalité didactique UNamur
(30 crédits)
offerte sur le site UNamur
FR
q2
30h+10h
4
crédits
FR
q1
30h+20h
4
crédits
FR
q2
30h+10h
3
crédits
FR
q2
20h
2
crédits
FR
q1
30h+10h
3
crédits
FR
q2
30h
3
crédits
FR
q2
35h
6
crédits
Enseigner une autre discipline
(3 crédits)
Une entité d'enseignement au choix
FR
q1
30h
3
crédits
FR
q1
30h
3
crédits
Un cours au choix
(2 crédits)
Une unité d'enseignement à choisir. L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur
FR
q2
15h
2
crédits
FR
q2
4h+11h
2
crédits
FR
q2
15h
2
crédits
FR
q2
15h
2
crédits
FR
q2
0h+15h
2
crédits
FR
q2
10h+5h
2
crédits
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant s'inscrira à trois des modules ci-dessous. Il complètera son programme par des cours des autres modules ou des autres cours au choix.
-
Modules [24.0]
L'étudiant choisira, obligatoirement, 3 modules parmi :
Contenu:
Ecotoxicology
EN
q1
12h+12h
2
crédits
EN
q1
48h+32h
6
crédits
Molecular ecology
Functional genomics
EN
q2
30h+18h
4
crédits
Biologie de la conservation et de la restauration
FR
q1
24h
2
crédits
Enseignant(s):
> Charles-Hubert Born
> Thierry Hance
Charles-Hubert Born, Thierry Hance
Landscape and movement ecology
EN
q1
24h+12h
4
crédits
Enseignant(s):
> Ruben Evens (supplée Hans Van Dyck)
Ruben Evens (supplée Hans Van Dyck)
Ecologie des interactions
FR
q1
24h
2
crédits
Enseignant(s):
> Thierry Hance
> Hans Van Dyck
> Renate Wesselingh
Thierry Hance, Hans Van Dyck, Renate Wesselingh
FR
q1
24h+12h
3
crédits
Enseignant(s):
> Stanley Lutts
> Muriel Quinet
Stanley Lutts, Muriel Quinet
Ecologie et gestion des milieux aquatiques
FR
q1
12h+24h
3
crédits
FR
q1
12h+20h
2
crédits
FR
q1
18h+12h
3
crédits
Ecologie et évolution appliquées
FR
q2
12h+24h
3
crédits
Enseignant(s):
> Claude Bragard
> Thierry Hance
Claude Bragard, Thierry Hance
FR
q2
24h+12h
3
crédits
-
Liste des activités au choix
L'étudiant complète son programme de 120 crédits en choisissant des activités parmi la liste des cours suivants ainsi que parmi les modules non choisies ou d'autres cours UCLouvain, UNamur ou d'autres universités.
Contenu:
Cours avancés
FR
6
crédits
EN
q1
22h
3
crédits
EN
q1
15h
2
crédits
FR
q1
15h
2
crédits
FR
q1
12h+12h
2
crédits
FR
q1
18h+12h
3
crédits
FR
q1
15h+4h
3
crédits
EN
q1
15h
2
crédits
EN
q1
45h+22.5h
6
crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Alice Alonso (coord.)
> Hugues Goosse
Alice Alonso (coord.), Hugues Goosse
FR
q2
22.5h+15h
3
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Morgane Dendoncker (supplée Caroline Vincke)
> Quentin Ponette (coord.)
Morgane Dendoncker (supplée Caroline Vincke), Quentin Ponette (coord.)
FR
q2
30h+37.5h
5
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
Yannick Agnan (coord.), Richard Lambert, Caroline Vincke
FR
q1
30h+0h
3
crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Philippe Maetz
> Xavier Rollin
Yannick Agnan (coord.), Philippe Maetz, Xavier Rollin
FR
q2
24h
2
crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier)
> Victoria Moris (supplée Jean-François Rees)
Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier), Victoria Moris (supplée Jean-François Rees)
FR
q2
24h
2
crédits
Enseignant(s):
> Laurent Duchatelet
> Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier)
> Victoria Moris (supplée Jean-François Rees)
Laurent Duchatelet, Benjamin Lemaire (supplée Cathy Debier), Victoria Moris (supplée Jean-François Rees)
FR
q1
24h+40h
5
crédits
Télédétection et aménagement
FR
q1
30h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Raphaël Rousseau (supplée Eric Lambin)
Raphaël Rousseau (supplée Eric Lambin)
EN
q2
30h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Kristof Van Oost
> Nathan Vandermaelen (supplée Veerle Vanacker)
Kristof Van Oost, Nathan Vandermaelen (supplée Veerle Vanacker)
FR
q1
45h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Pierre Defourny (coord.)
> Yves Hanin
> Marie Pairon
Pierre Defourny (coord.), Yves Hanin, Marie Pairon
FR
q1
22.5h+15h
3
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert
> Emmanuel Hanert
Patrick Bogaert, Emmanuel Hanert
FR
q1
15h+20h
4
crédits
FR
q2
20h+30h
4
crédits
Cours d'ouverture
FR
q2
40h
4
crédits
FR
q1
40h
4
crédits
FR
q2
15h
2
crédits
FR
q2
12h
2
crédits
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique de l'UCL
FR
q2
15h+30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.), Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1 ou q2
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau, Pascalia Papadimitriou
-
INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)
Contenu:
LINEO2021
Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
FR
q2
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Philippe Grégoire
> Olivier Vercruysse
Philippe Grégoire, Olivier Vercruysse
FR
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt, Marine Falize
-
Cours facultatifs
Les crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
Contenu:
FR
q1+q2
15h+45h
5
crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin
Stéphanie Merle, Jean-Pierre Raskin
FR
q2
30h+15h
3
crédits
Enseignant(s):
> Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees)
> Myriam De Kesel
Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees), Myriam De Kesel
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences biologiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.
Minimum 2 crédit(s)