-
TRONC COMMUN [60.0]Mémoire (24 crédits) (24 crédits)LEDPH2299 Mémoire
FR
q2 22 crédits
LEDPH2100 Préparation au mémoire EDPHFR
q2 2 crédits
Sciences humaines (5 crédits) (5 crédits)LEDPH2138 Psychologie du sportSciences religieusesUn cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous. Dans la perspective de leur formation, il est conseillé aux étudiant·es EDPH de suivre le cours LTECO1002.Formation à la recherche (7 crédits)LIEPR1026 StatistiqueSciences biomédicales (10 crédits)LEDPH2136 Pathologie du sportifFormation pratique (14 crédits) (14 crédits)LEDPH2135 RelaxationFormation pratique - cours au choixTrois cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
LEDPH2130 Danse et expression : diversificationLEDPH2132 Sports acrobatiquesLEDPH2133 Jeux collectifs : diversificationLEDPH2134 Entraînement athlétique -
Liste des finalités
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
Une finalité à choisir parmi les finalités proposées ci-dessous.
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur. L'étudiant constitue son programme en rapport avec le projet de recherche qu'il réalisera au sein d'un laboratoire et sous la supervision de son promoteur. Les thèmes sont nombreux et contribuent à l'amélioration de la compréhension du mouvement ainsi que des pratiques et des techniques qui visent à l’améliorer.
Pour vous inscrire à la finalité appronfondie, vous devez donc obligatoirement avoir un promoteur et compléter avec lui un programme de formation. Ce programme de formation deviendra votre convention et participera à la constitution de votre programme annuel (PAE).
Etapes à suivre:
Prenez contact avec la Pr B. Schepens (benedicte.schepens@uclouvain.be) pour demander le document de convention à compléter.
Complétez le document de convention avec la supervision de votre promoteur et renvoyez-le ensuite à la Pr. Schepens qui l'examinera.
Si nécessaire, il vous sera demandé de l’amender et de le réenvoyer.
Dès que la convention est validée, vous en serez informé et vous pourrez vous inscrire en ligne.Sans ces étapes, la Faculté ne valide pas les inscriptions en finalité approfondie.
Vous devez entamer le processus de validation de votre convention au plus tard le premier lundi du mois de septembre.
Contenu: -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
Contenu:FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
FR
q1+q2 75h+15h 8 créditsEnseignant(s):
> Jean-Philippe Dupont (coord.)
> Stéphanie Poriau
> Stéphanie Samyn
Comprendre l'adolescent en situation scolaire (2 crédits)Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2020C – horaire décalé / LAGRE2020D – horaire de jour)
FR
q2 22.5h 2 crédits
FR
q2 22.5h 2 crédits
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2120P – Q1 horaire décalé / LAGRE2120Q – Q2 horaire de jour)
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
-
Finalité spécialisée : management des organisations sportives [30.0]Contenu:Cours obligatoires (25 crédits)
FR
q1+q2 45h 10 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Corinne Soubies (supplée Géraldine Zeimers)
Cours au choix (5 crédits)L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
LLSMF2007 Change Management and LeadershipEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
LLSMG2097 Responsabilité sociétale des entreprisesATTENTION : en 2024-2025, à la place du cours ci-dessus LLSMG2097, Responsabilité sociétale des entreprises, les étudiant·e·s du programme GEST2M1 s’inscriront à l’Unité d'Enseignement LLSMG2057, Responsabilité sociale de l'entreprise. Attention, ce cours est donné en soirée.
LLSMS2071 Diversity ManagementLLSMS2073 Strategic Human Resource ManagementLSST1001 IngénieuxSud
-
Options et/ou cours au choix
Une option à choisir parmi les options proposées ci-dessous.
-
Option gestion des activités physiques et sportives [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25.
Contenu:Cours obligatoires (25 crédits)FR
q2 60h 10 crédits
FR
q1+q2 60h 15 crédits
Cours au choix (5 crédits)L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
LLSMF2007 Change Management and LeadershipEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
LLSMS2071 Diversity ManagementLLSMS2073 Strategic Human Resource ManagementLLSMS2905 Corporate Social ResponsibilityEN
q1 22.5h+7.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Sabine Denis (supplée Valérie Swaen)
> Corentin Hericher
-
Option entraînement du sportif [30.0]Contenu:LEDPH2280 Evaluation du sportif et stage associé
FR
q1+q2 60h 15 créditsEnseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Nicolas Benoit (coord.)
> Marc Francaux (coord.)
> Robert Hardwick
-
Option éducation psychomotrice [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25 en Master 1.
Contenu:FR
q1 45h 4 crédits
FR
q1+q2 75h 11 crédits
-
Option motricité et pathologie [30.0]
Le choix de cette option nécessite l’ajout du cours LKINE1027 Introduction à la pathologie (3 ects) nécessaire pour suivre le cours LKINE1023 Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire (7 ects).
Contenu:LKINE1021 Techniques de base en kinésithérapieFR
q1 13h+97.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Arthur Dewolf
> Philippe Mahaudens (coord.)
FR
q2 45h+30h 7 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Jean-Bernard Michotte
> William Poncin (coord.)
> Gregory Reychler
> David Vancraeynest
FR
q2 60h+26h 8 créditsEnseignant(s):
> Thierry Deltombe (coord.)
> Jean-Emile Dubuc
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance
> Anne Renders
> Didier Schoevaerdts
> Clara Selves
Thierry Deltombe (coord.)
-
INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option proposée dans 30 programmes de master, dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option (ainsi qu’à chacun des cours) est limité aux étudiant.es sélectionné.es sur dossier. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo.
Contenu:LINEO2001 Théorie de l'entrepreneuriatLINEO2003 Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entrepriseLes séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
LINEO2021 Financer son projetCours au choixUn cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
LINEO2005 Social and Sustainable EntrepreneurshipLLSMS2014 Entrepreneurial FinanceLLSMS2080 International EntrepreneurshipInclus une semaine aux Etats-Unis (avant les vacances de Pâques) - Sélection des étudiants sur dossier.
LLSMS2081 Strategic Management of Start upsLSST1001 IngénieuxSud
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours du 1er bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricitéCours du 2e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
EN
q1+q2 45h 4 créditsEnseignant(s):
> Fanny Desterbecq
> Sandrine Meirlaen
> Jean-Paul Nyssen (coord.)
> Hila Peer
> Mark Theodore Pertuit
> Florence Simon
Fanny Desterbecq
LEDPH1028 Biomécanique appliquée aux sportsLIEPR1021 Physiologie cellulaireLIEPR1022 Physiologie des systèmesCours du 3e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricitéLEDPH1048 Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportivesLIEPR1024 Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteursFR
q2 75h+7.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Louise Deldicque
> Marc Francaux (coord.)
> Patrick Henriet
Cours pratiques du 2ème bloc annuel du bachelier en sciences de la motricitéLEDPH1026 FitnessLEDPH1021 ExpressionLEDPH1022 Natation 2LEDPH1023 Athlétisme 2LEDPH1024 Jeux et sports collectifsLEDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques