-
TRONC COMMUN [60.0]
Mémoire (24 crédits)
(24 crédits)
FR
q2
22
crédits
FR
q2
2
crédits
Sciences humaines (5 crédits)
(5 crédits)
Sciences religieuses
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous. Dans la perspective de leur formation, il est conseillé aux étudiant·es EDPH de suivre le cours LTECO1002.FR
q1
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
FR
q1
15h
2
crédits
Enseignant(s):
> Serena Buchter
> Marcela Lobo Bustamante
Serena Buchter, Marcela Lobo Bustamante
Formation à la recherche (7 crédits)
FR
q1
30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Dominique De Jaeger (coord.)
> Sophie Patris
Dominique De Jaeger (coord.), Sophie Patris
Sciences biomédicales (10 crédits)
FR
q2
30h
4
crédits
Enseignant(s):
> Sophie Lambrecht (coord.)
> Emmanuel Thienpont
Sophie Lambrecht (coord.), Emmanuel Thienpont
Formation pratique (14 crédits)
(14 crédits)
Formation pratique - cours au choix
Trois cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
-
Liste des finalités
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
Une finalité à choisir parmi les finalités proposées ci-dessous.
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur. L'étudiant constitue son programme en rapport avec le projet de recherche qu'il réalisera au sein d'un laboratoire et sous la supervision de son promoteur. Les thèmes sont nombreux et contribuent à l'amélioration de la compréhension du mouvement ainsi que des pratiques et des techniques qui visent à l’améliorer.
Pour vous inscrire à la finalité appronfondie, vous devez donc obligatoirement avoir un promoteur et compléter avec lui un programme de formation. Ce programme de formation deviendra votre convention et participera à la constitution de votre programme annuel (PAE).
Etapes à suivre:
Prenez contact avec la Pr B. Schepens (benedicte.schepens@uclouvain.be) pour demander le document de convention à compléter.
Complétez le document de convention avec la supervision de votre promoteur et renvoyez-le ensuite à la Pr. Schepens qui l'examinera.
Si nécessaire, il vous sera demandé de l’amender et de le réenvoyer.
Dès que la convention est validée, vous en serez informé et vous pourrez vous inscrire en ligne.Sans ces étapes, la Faculté ne valide pas les inscriptions en finalité approfondie.
Vous devez entamer le processus de validation de votre convention au plus tard le premier lundi du mois de septembre.
Contenu:
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici (https://uclouvain.be/fr/etudier/formation-initiale-des-enseignants-septembre-2023.html).
Contenu:
FR
q1+q2
37.5h
3
crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi, Severine De Croix, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Véronique Lemaire, Benoît Vercruysse
FR
q2
20h
2
crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange, Hervé Pourtois (coord.), Pierre-Etienne Vandamme
FR
q1+q2
75h+15h
8
crédits
Enseignant(s):
> Jean-Philippe Dupont (coord.)
> Stéphanie Poriau
> Stéphanie Samyn
Jean-Philippe Dupont (coord.), Stéphanie Poriau, Stéphanie Samyn
Comprendre l'adolescent en situation scolaire
(2 crédits)
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2020C – horaire décalé / LAGRE2020D – horaire de jour)
FR
q2
22.5h
2
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland, Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2
22.5h
2
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden
Nathalie Roland, Morgane Senden
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2120P – Q1 horaire décalé / LAGRE2120Q – Q2 horaire de jour)
-
Finalité spécialisée : management des organisations sportives [30.0]
Contenu:
Cours obligatoires (25 crédits)
FR
q1+q2
45h
10
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Corinne Soubies (supplée Géraldine Zeimers)
Corinne Soubies (supplée Géraldine Zeimers)
Cours au choix (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
EN
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas), Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
LLSMG2097
Responsabilité sociétale des entreprises
ATTENTION : en 2024-2025, à la place du cours ci-dessus LLSMG2097, Responsabilité sociétale des entreprises, les étudiant·e·s du programme GEST2M1 s’inscriront à l’Unité d'Enseignement LLSMG2057, Responsabilité sociale de l'entreprise. Attention, ce cours est donné en soirée.
FR
q1+q2
15h+45h
5
crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin
Stéphanie Merle, Jean-Pierre Raskin
-
Options et/ou cours au choix
Une option à choisir parmi les options proposées ci-dessous.
-
Option gestion des activités physiques et sportives [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25.
Contenu:
Cours obligatoires (25 crédits)
FR
q2
60h
10
crédits
FR
q1+q2
60h
15
crédits
Cours au choix (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
EN
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas), Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
EN
q1
22.5h+7.5h
5
crédits
Enseignant(s):
> Sabine Denis (supplée Valérie Swaen)
> Corentin Hericher
Sabine Denis (supplée Valérie Swaen), Corentin Hericher
-
Option entraînement du sportif [30.0]
Contenu:
FR
q1
45h
4
crédits
Enseignant(s):
> Fabrice De Zanet
> Philippe Halleux (coord.)
Fabrice De Zanet, Philippe Halleux (coord.)
FR
q1+q2
60h
15
crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Nicolas Benoit (coord.)
> Marc Francaux (coord.)
> Robert Hardwick
Catherine Behets Wydemans, Nicolas Benoit (coord.), Marc Francaux (coord.), Robert Hardwick
-
Option éducation psychomotrice [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25 en Master 1.
Contenu:
FR
q1
45h
4
crédits
FR
q1+q2
75h
11
crédits
FR
q1+q2
60h
15
crédits
Enseignant(s):
> Emmanuelle Paul
> Stéphanie Poriau
Emmanuelle Paul, Stéphanie Poriau
-
Option motricité et pathologie [30.0]
Le choix de cette option nécessite l’ajout du cours LKINE1027 Introduction à la pathologie (3 ects) nécessaire pour suivre le cours LKINE1023 Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire (7 ects).
Contenu:
FR
q1
13h+97.5h
8
crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Arthur Dewolf
> Philippe Mahaudens (coord.)
Catherine Behets Wydemans, Arthur Dewolf, Philippe Mahaudens (coord.)
FR
q2
45h+30h
7
crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Bernard Michotte
> William Poncin (coord.)
> Gregory Reychler
> David Vancraeynest
Jean-Bernard Michotte, William Poncin (coord.), Gregory Reychler, David Vancraeynest
FR
q2
60h+26h
8
crédits
Enseignant(s):
> Thierry Deltombe (coord.)
> Jean-Emile Dubuc
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance
> Anne Renders
> Didier Schoevaerdts
> Clara Selves
Thierry Deltombe (coord.), Jean-Emile Dubuc, Philippe Mahaudens, Laurent Pitance, Anne Renders, Didier Schoevaerdts, Clara Selves
-
INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option proposée dans 30 programmes de master, dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option (ainsi qu’à chacun des cours) est limité aux étudiant.es sélectionné.es sur dossier. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo (https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo).
Contenu:
FR
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt, Marine Falize
LINEO2003
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise
Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
FR
q2
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Philippe Grégoire
> Olivier Vercruysse
Philippe Grégoire, Olivier Vercruysse
Cours au choix
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
EN
q2
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Sabine Denis (supplée Julie Hermans)
Sabine Denis (supplée Julie Hermans)
EN
q1
30h
5
crédits
Enseignant(s):
> Raphaël Betti (supplée James Thewissen)
> Quentin Colmant
Raphaël Betti (supplée James Thewissen), Quentin Colmant
LLSMS2080
International Entrepreneurship
Inclus une semaine aux Etats-Unis (avant les vacances de Pâques) - Sélection des étudiants sur dossier.
FR
q1+q2
15h+45h
5
crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin
Stéphanie Merle, Jean-Pierre Raskin
EN
q1
30h+15h
5
crédits
Enseignant(s):
> Benoît Macq
> Xavier Marichal (supplée Benoît Raucent)
Benoît Macq, Xavier Marichal (supplée Benoît Raucent)
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Cours du 1er bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
Cours du 2e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
ENq1+q2 45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Fanny Desterbecq
> Sandrine Meirlaen
> Jean-Paul Nyssen (coord.)
> Hila Peer
> Mark Theodore Pertuit
> Florence Simon
Fanny Desterbecq, Sandrine Meirlaen, Jean-Paul Nyssen (coord.), Hila Peer, Mark Theodore Pertuit, Florence Simon
FRq1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Dominique De Jaeger (coord.)
> Arthur Dewolf
Dominique De Jaeger (coord.), Arthur Dewolf
FRq2 52.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans (coord.)
> Arthur Dewolf
Catherine Behets Wydemans (coord.), Arthur Dewolf
Cours du 3e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
LEDPH1048
Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives
FRq2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sebastien Depré
> Arthur Lefebvre (coord.)
Sebastien Depré, Arthur Lefebvre (coord.)
LIEPR1024
Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
FRq1 45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Julie Duque (coord.)
> Marcus Missal
Julie Duque (coord.), Marcus Missal
FRq1 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sebastiaan de Geus (coord.)
> Dries Vanysacker
Sebastiaan de Geus (coord.), Dries Vanysacker
FRq2 75h+7.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Louise Deldicque
> Marc Francaux (coord.)
> Patrick Henriet
Louise Deldicque, Marc Francaux (coord.), Patrick Henriet
Cours pratiques du 2ème bloc annuel du bachelier en sciences de la motricité
FRq1+q2 0h+30h 2 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Dominique De Jaeger
Dominique De Jaeger