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TRONC COMMUN [60.0]
Mémoire (24 crédits) (24 crédits)
FR
q2 22 crédits
FR
q2 2 crédits
Sciences humaines (5 crédits) (5 crédits)
Sciences religieuses
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous. Dans la perspective de leur formation, il est conseillé aux étudiant·es EDPH de suivre le cours LTECO1002.Formation à la recherche (7 crédits)
Sciences biomédicales (10 crédits)
Formation pratique (14 crédits) (14 crédits)
Formation pratique - cours au choix
Trois cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
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Liste des finalités
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
Une finalité à choisir parmi les finalités proposées ci-dessous.
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur. L'étudiant constitue son programme en rapport avec le projet de recherche qu'il réalisera au sein d'un laboratoire et sous la supervision de son promoteur. Les thèmes sont nombreux et contribuent à l'amélioration de la compréhension du mouvement ainsi que des pratiques et des techniques qui visent à l’améliorer.
Pour vous inscrire à la finalité appronfondie, vous devez donc obligatoirement avoir un promoteur et compléter avec lui un programme de formation. Ce programme de formation deviendra votre convention et participera à la constitution de votre programme annuel (PAE).
Etapes à suivre:
Prenez contact avec la Pr B. Schepens (benedicte.schepens@uclouvain.be) pour demander le document de convention à compléter.
Complétez le document de convention avec la supervision de votre promoteur et renvoyez-le ensuite à la Pr. Schepens qui l'examinera.
Si nécessaire, il vous sera demandé de l’amender et de le réenvoyer.
Dès que la convention est validée, vous en serez informé et vous pourrez vous inscrire en ligne.Sans ces étapes, la Faculté ne valide pas les inscriptions en finalité approfondie.
Vous devez entamer le processus de validation de votre convention au plus tard le premier lundi du mois de septembre.
Contenu:
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
Contenu:
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
FR
q1+q2 75h+15h 8 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Philippe Dupont (coord.)
> Stéphanie Poriau
> Stéphanie Samyn
Comprendre l'adolescent en situation scolaire (2 crédits)
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2020C – horaire décalé / LAGRE2020D – horaire de jour)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous (LAGRE2120P – Q1 horaire décalé / LAGRE2120Q – Q2 horaire de jour)
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Finalité spécialisée : management des organisations sportives [30.0]
Contenu:
Cours obligatoires (25 crédits)
FR
q1+q2 45h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Corinne Soubies (supplée Géraldine Zeimers)
Cours au choix (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
LLSMG2097 Responsabilité sociétale des entreprises
ATTENTION : en 2024-2025, à la place du cours ci-dessus LLSMG2097, Responsabilité sociétale des entreprises, les étudiant·e·s du programme GEST2M1 s’inscriront à l’Unité d'Enseignement LLSMG2057, Responsabilité sociale de l'entreprise. Attention, ce cours est donné en soirée.
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Options et/ou cours au choix
Une option à choisir parmi les options proposées ci-dessous.
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Option gestion des activités physiques et sportives [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25.
Contenu:
Cours obligatoires (25 crédits)
FR
q2 60h 10 crédits
FR
q1+q2 60h 15 crédits
Cours au choix (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante.
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Guilmot (supplée Alain Vas)
> Emilie Malcourant (supplée Alain Vas)
EN
q1 22.5h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sabine Denis (supplée Valérie Swaen)
> Corentin Hericher
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Option entraînement du sportif [30.0]
Contenu:
FR
q1+q2 60h 15 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Nicolas Benoit (coord.)
> Marc Francaux (coord.)
> Robert Hardwick
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Option éducation psychomotrice [30.0]
Cette option n'est pas organisée en 24-25 en Master 1.
Contenu:
FR
q1 45h 4 crédits
FR
q1+q2 75h 11 crédits
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Option motricité et pathologie [30.0]
Le choix de cette option nécessite l’ajout du cours LKINE1027 Introduction à la pathologie (3 ects) nécessaire pour suivre le cours LKINE1023 Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire (7 ects).
Contenu:
FR
q1 13h+97.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Behets Wydemans
> Arthur Dewolf
> Philippe Mahaudens (coord.)
FR
q2 45h+30h 7 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Bernard Michotte
> William Poncin (coord.)
> Gregory Reychler
> David Vancraeynest
FR
q2 60h+26h 8 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Deltombe (coord.)
> Jean-Emile Dubuc
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance
> Anne Renders
> Didier Schoevaerdts
> Clara Selves
Thierry Deltombe (coord.)
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INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option proposée dans 30 programmes de master, dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option (ainsi qu’à chacun des cours) est limité aux étudiant.es sélectionné.es sur dossier. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo.
Contenu:
LINEO2003 Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise
Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
Cours au choix
Un cours à choisir parmi les cours proposés ci-dessous.
LLSMS2080 International Entrepreneurship
Inclus une semaine aux Etats-Unis (avant les vacances de Pâques) - Sélection des étudiants sur dossier.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours du 1er bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
Cours du 2e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
EN
q1+q2 45h 4 créditsEnseignant(s):
> Fanny Desterbecq
> Sandrine Meirlaen
> Jean-Paul Nyssen (coord.)
> Hila Peer
> Mark Theodore Pertuit
> Florence Simon
Fanny Desterbecq
Cours du 3e bloc annuel du programme de bachelier en sciences de la motricité
LEDPH1048 Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives
LIEPR1024 Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
FR
q2 75h+7.5h 8 créditsEnseignant(s):
> Louise Deldicque
> Marc Francaux (coord.)
> Patrick Henriet
Cours pratiques du 2ème bloc annuel du bachelier en sciences de la motricité