La LSM lance un cours de responsabilité sociétale des entreprises en néerlandais

Louvain-La-Neuve, Mons

Sociale verantwoordelijkheid van bedrijven

Depuis la rentrée académique 2015-2016, la Louvain School of Management, l’École de gestion de l’UCL, propose à ses étudiants un cours à option portant sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et ce en néerlandais.

Le cours de « Sociale verantwoordelijkheid van bedrijven », dispensé par Sabine Denis, a d’ailleurs déjà trouvé son public. Plébiscité par les étudiants, il a en effet dû être dédoublé.

Un « plus » pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

Pourquoi proposer ce cours au choix en néerlandais alors que des cours portant sur la même matière dispensés respectivement en français et en anglais existent déjà au sein du cursus de gestion proposé à la Louvain School of Management ? Pour la Faculté et les responsables académiques, il s’agit de répondre à une double-demande qui émane à la fois des étudiants, désireux de s’améliorer en néerlandais en vue d’être davantage compétitifs une fois sur le marché du travail, et des entreprises, qui accueillent notamment des stagiaires et recherchent cette polyvalence linguistique.

Le cours de RSE n’étant pas un cours excessivement « technique », il permet aux étudiants de trouver leurs marques rapidement, et de constater des effets bénéfiques sur leur maîtrise du néerlandais, tant sur le plan de la compréhension que sur le plan de l’expression. Suivant la séance de cours, une séance de rattrapage en néerlandais est également proposée à ceux qui en éprouvent le besoin. Victor D’Ansembourg, étudiant en gestion qui a suivi l’enseignement du néerlandais en immersion jusqu’en 4ème secondaire, a choisi ce cours pour retrouver son niveau, quelque peu « envolé » avec les années. Cette expérience, c’est « un avantage pour mon insertion socio-professionnelle » selon l’étudiant; il est d’ailleurs demandeur de plus de cours dans cette langue.

La Louvain School of Management, précurseur en matière de RSE

Par ailleurs, l’UCL est précurseur sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises. En complément du cours de RSE proposé aujourd’hui en trois langues, la Louvain School of Management a lancé en 2009 le Louvain CSR Network (pour Corporate Social Responsibility) qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans un projet axé sur des perspectives durables et de sensibiliser les chefs d’entreprise de demain à un leadership responsable. Ce réseau permet d’allier théorie et pratique en soumettant aux étudiants des problématiques concrètes, en collaboration avec des entreprises et organisations.

À nouveau, pour le cours dispensé de septembre à décembre 2015, les professeurs de RSE ont fait appel à ces entreprises partenaires en tant que « coachs ». Depuis 2009, ce sont plus de 650 projets qui ont été ainsi soumis aux étudiants de la Louvain School of Management, par des intervenants émanant d’horizons très différents tels que les entreprises Proximus, Exki, L’Oréal, Le Soir, Deloitte ou encore Delhaize pour n’en citer qu’un échantillon. Les avantages pour ces entreprises sont multiples, à commencer par l’échange d’expériences en matière de RSE avec les étudiants.

 

Published on October 20, 2015