Why a Framework?

Louvain-La-Neuve, Mons

Pourquoi un référentiel ?

 

 Pourquoi un référentiel ?

 

Le référentiel de compétences-cibles définit les compétences transversales communes attendues des diplômés de master 120 en sciences de gestion et en ingéniorat de gestion, au-delà des bagages disciplinaires spécifiques à chacun de ces deux programmes et des options et parcours spécifiques choisis par les étudiants dans ces programmes.

Il définit le profil de sortie de tout diplômé de la LSM. Il explicite la cible à atteindre au terme d’un parcours de formation au sein de la LSM, indiquant l’objectif vers lequel concentrer les efforts d’enseignement des enseignants et d’apprentissage des étudiants. En ce sens, il constitue une boussole pour chacun des acteurs : étudiants, enseignants et partenaires socio-professionnels et également une boussole pour piloter la qualité des programmes de formation.

Pour vous étudiants, le référentiel est une boussole qui a pour fonction, comme son nom l’indique, de vous guider dans votre développement tout au long de votre parcours à la LSM vers votre futur vie professionnelle. En effet, le référentiel de compétences, de par l’explicitation des compétences-cibles est une boussole pour vous aider :

  • à mieux percevoir ce qui est attendu de vous au terme de votre formation, « ce que vous devriez être capable de faire au terme de vos études »,
  • dans la construction du sens que vous donnez à vos études en clarifiant les connaissances, les savoir-faire et les attitudes nécessaires à l’exercice de votre future profession ; et par la même augmenter votre motivation dans vos études, clé de toute réussite,
  • à être plus responsable et autonome dans vos apprentissages en évaluant et régulant, tout au fil de votre parcours, vos propres progressions par rapport aux compétences-cibles,
  • à construire et nuancer votre propre parcours de formation en fonction de vos ressources et aspirations personnelles ainsi que de votre projet professionnel.

Comme une boussole, ce référentiel fournit le cap à suivre : la construction du chemin appartient aux enseignants et le choix du parcours appartient à l’étudiant. Les programmes masters 120 en sciences de gestion et en ingéniorat de gestion de la LSM doivent permettre à tout étudiant de développer toutes les compétences de ce référentiel. Chaque étudiant et chaque enseignant décide cependant des compétences auxquelles il souhaite donner la priorité.