N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, suggérer ou réfléchir ensemble.
Professeur·e·s
Sylvie Sarolea, professeure à l’UCLouvain, enseigne le droit des réfugiés, le droit international de l’immigration, le droit international privé et les droits de l’homme. Sylvie Sarolea est aussi avocate au barreau du Brabant wallon. Elle a fondé l’EDEM qu'elle coordonne depuis 2011. Elle est membre du réseau académique Odysseus. Elle coordonne et/ou participe à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires (LIMA, GLOBMIG, VULNER, ISEMI…) . Elle participe à des partenariats privilégiés au Canada, au Maroc et au Sud-Kivu.
· CV · Publications
|
Jean-Yves Carlier est professeur à l’Université catholique de Louvain, à l’Université de Liège, aux Facultés universitaires Saint Louis et avocat au barreau de Nivelles. Il est ou a été professeur invité dans différentes universités (Paris 2, Genève, Caen, Aix, Montréal, Ouagadougou, Cotonou, Bujumbura).
|
Professeur·e·s associé·e·s
|
François Crépeau est professeur de droit international public à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il preside le Thematic Working Group on Migrant Rights and Integration in Host Communities, KNOMAD - Global Knowledge Partnership on Migration and Development, World Bank Group (Washington DC). Il fut titulaire de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public à McGill (2009-2022), membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (Vienne, AT) (2018-2023), Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants (2011-2017) et Directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill (2015-2020). Le Pr Crépeau fut professeur invité à l’UCLouvain (2010-2020) et reçut la Chaire International Francqui Professor en sciences humaines pour l’année 2017-2018.
· CV
|
Démographe, Marie-Laurence Flahaux est chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, LPED, Aix-Marseille Université) et collaboratrice scientifique au Centre de recherche en démographie (UCLouvain). Elle mène des recherches, à partir d'approches quantitatives et qualitatives, sur les migrations internationales et africaines dans divers contextes (Maroc, Sénégal, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Belgique,...). Elle s'intéresse en particulier aux questions de circulation, de retour, de famille, d'accès aux droits, et aux effets des politiques migratoires.
|
Christine Flamand est diplômée en droit de l’UCLouvain (1993). Elle est spécialisée en droit des réfugiés et des migrations. Elle a été consultante en protection internationale des réfugiés pour le HCR en RDC, en Belgique et en Turquie. Elle a également travaillé dans plusieurs associations dont le CBAR, l’ADDE et INTACT, où elle a développé une expertise sur les questions de genre et de droits de l'enfant. Elle fait partie de l'équipe EDEM depuis 2017, travaillant en tant que chargée de cours et chercheuse sur plusieurs projets, liés au regroupement familial (LIMA), au co-développement d'un MOOC sur le droit d'asile et des réfugiés et au projet VULNER.
|
Francesco Gatta est chercheur à l’Université de Milan. Il a un double PhD en droit de l’Union européenne (Université de Padoue et Leopold-Franzens- Universität Innsbruck, Austria). Il fut Global College of Law Fellow durant l'automne 2017. |
Luc Leboeuf est chef d’un groupe de recherches (Head of Research Group) au sein du département de droit et d’anthropologie de l’institut Max Planck d’anthropologie sociale, où il est le coordinateur scientifique du projet « VULNER » financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il est titulaire d’une thèse en droit européen de l’asile obtenue à l’UCL en 2015. |
|
Matthieu Lys est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2005, où il exerce dans les domaines des droits de l’homme, de l’asile et de l’immigration. Il est également maître de conférences invité à l’UCLouvain, au sein de la Faculté de droit et du Centre de Recherche sur l’Etat et la Constitution (CRECO), où il dispense des enseignements dans les matières du droit constitutionnel et des droits de l'homme. Il est aussi titulaire d'un séminaire d'encadrement des mémoires en droit constitutionnel. Il publie régulièrement dans les domaines des droits fondamentaux et du droit d'asile et de migration, et intervient également comme conférencier sur ces thèmes. Il est membre de l'EDEM depuis 2014.
|
Trésor Maheshe Musole est professeur à l'université catholique de Bukavu. Sa thématique de recherche porte sur les questions relatives à la paix, la sécurité et les migrations dans la région de Grands Lacs.Il est titulaire d'un Phd obtenu à l'UCLouvain en 2017, consacré à la liberté d'expression et au droit d'asile. Il jouit d’une expérience dans le domaine judiciaire et des droits de l’homme éprouvée par son passage au sein du corps de défenseurs judiciaires près les tribunaux du ressort de la Cour d’appel de Bukavu et actuellement avocat au barreau du Sud Kivu (R.D. Congo).
· CV
|
Juriste et politologue (UCLouvain), Jack Mangala est professeur ordinaire et président du département d’études globales et régionales à Grand Valley State University, Michigan, USA. Il enseigne le droit international public, les migrations globales, les organisations internationales et la politique africaine. Il a reçu, en 2021, le Distinguished Contribution in a Discipline Award pour l’ensemble de ses travaux académiques touchant au nexus droit international—sécurité humaine et aux relations internationales africaines. Ses ouvrages les plus récents incluent notamment The Politics of Challenging Presidential Term Limits in Africa (2020); Africa and its Global Diaspora: The policy and Politics of Emigration (2017); Africa and the European Union: A Strategic Partnership (2013); Africa and the New World Era: From Humanitarianism to a Strategic View (2010); New Security Threats and Crises in Africa: Regional and International Perspectives (2010). Il a reçu la chaire Padnos/Sarosik Professor of Civil Discourse pour 2016-2017. Il est professeur invité à John Cabot University, Rome.
· CV
|
Delphine Nakache est professeure agrégée à l’école de développement international et mondialisation (EDIM) de l’Université d’Ottawa (Canada). Elle enseigne le droit international public et le droit de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Ses intérêts de recherche portent sur la sécurisation des politiques migratoires et de citoyenneté, les droits humains des migrants, et les conditions de travail dans un contexte de migration/mobilité.
· CV
|
Emmanuelle Néraudau est docteur en droit public (Université Paris XI) avec une thèse sur "Ordre public et droit des étrangers en Europe" sous la direction du Prof. F. Julien-Laferrière (Ed. Bruylant, Bruxelles, 2006). Depuis 2006, elle exerce en tant qu'avocat au Barreau de Nantes, dans les domaines des droits de l'homme, de l'asile et de l'immigration, et a été établie au Barreau de Bruxelles (2009-2014). Elle est chargée d'enseignement à l’Université de Nantes (France). Ses travaux au sein de l'EDEM concernent principalement la transposition du Règlement Dublin en droit belge.
|
Lilian Tsourdi est professeur à l'université de Maastricht. Elle est titulaire d'un Phd obtenu à l'Institut d'études européennes (ULB) et membre de l’équipe de coordination du réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe (réseau Odysseus). |
Chercheur·e·s à plein temps
Mme Aline Bahati Cibambo, détentrice d’un diplôme de Master en droits de l’homme et droit international humanitaire (BAC+7) et d’une licence en droit (BAC+5), option droit privé et judiciaire tous deux obtenus à l’Université Catholique de Bukavu où elle est revêtue du grade de Chef de travaux depuis plusieurs années et où elle assure des enseignements dans le domaine du droit judiciaire. Avocate au barreau du Sud-Kivu depuis sept ans, elle assure depuis près de trois ans la responsabilité du Pilier légal de la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre essentiellement pour faciliter l’accès à la justice aux survivant.es.
|
Aline Bodson est diplômée d’un master en droit de l'UCLouvain (2020) et d’un LLM en Forensics, Criminology and Law de l’Université de Maastricht (2021). Elle a rejoint l’équipe de l’EDEM en juillet 2021 et réalise une thèse de doctorat à l’UNamur et l’UCLouvain portant sur la mise en œuvre de l’intérêt supérieur de l’enfant en et hors contexte migratoire. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la recherche ISEMI, une recherche interuniversitaire et interdisciplinaire qu’elle poursuit avec Laura Cools. |
Zoé Briard est titulaire d’un master en droit public et international et d’un master en relations internationales, obtenus auprès de l’Université Libre de Bruxelles en 2022. Pendant ses études, elle a eu la chance de réaliser un Erasmus à l’Université de Sussex, en Angleterre. En 2023, elle a réalisé un master de spécialisation en études de genre. Elle a maintenant commencé un doctorat sur les relocalisations planifiées en tant que stratégie d’adaptation au réchauffement climatique. Elle y allie sciences juridiques et relations internationales pour étudier les modes d’élaboration et la mise en œuvre de ces relocalisations planifiées ainsi que certaines de leurs implications sur les droits humains. |
Laura Cools est titulaire d’un master en droit (Université de Gand, 2019), dans le cadre duquel elle a effectué un semestre d’échange en Nouvelle-Zélande, où elle a (partiellement) fait le L.L.M. en droit international (Université de Waikato, 2018). Après ses études, elle a travaillé au Parlement européen comme Trainee Policy Advisor sur des dossiers touchant à la politique de l’UE en matière de climat, migration et commerce international. En janvier 2020, Laura a entamé un doctorat en droit de l’immigration à l’UCLouvain, qui s'inscrit dans une recherche interuniversitaire sur la mise en œuvre du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le contexte migratoire (ISEMI). A cet égard, elle se focalise notamment sur la procédure de séjour « solution durable » spécifique pour les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et sur les procédures de regroupement familial. En août 2023, Laura est entrée dans la carrière diplomatique. Cependant, elle poursuit sa recherche doctorale en combinaison avec son « stage diplomatique » avant de partir en poste fin 2024. |
Marie Courtoy a étudié la sociologie et l’anthropologie (USL-B) et le droit (USL-B et UCLouvain), tout en étant active dans le monde associatif. Elle a réalisé différents stages, notamment à la Cour européenne des droits de l’homme et au Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. Elle a maintenant commencé un doctorat sur la thématique de la migration environnementale dans le contexte plus général de la justice environnementale. Elle y mêle l’anthropologie au droit, en collaboration avec l’Institut Max Planck d’anthropologie sociale. |
Zoé Crine est titulaire d’un premier Master en sciences politiques (finalité spécialisée en politiques européennes) de l’Université de Liège et a obtenu un second Master en droit international (finalité spécialisée en droits humains) à l’Université de Maastricht. Elle a rejoint l’équipe de l’EDEM en février 2020 pour débuter sa thèse et ses recherches en droit des étrangers. Engagée dans le cadre du projet de recherche européen pluridisciplinaire « VULNER » qui porte sur l’appréhension des vulnérabilités des demandeurs d’asile par le droit et les acteurs chargés de sa mise en œuvre, elle rédige aussi une thèse mêlant droit et sciences politiques sur les questions d’autonomie des femmes en procédure d’asile dans les centres d’accueil de Belgique francophone. Ses recherches se situent à l’intersection des questions de genre, d’accès aux droits fondamentaux et d’asile. |
Eleonora Frasca est titulaire d’un Master en droit (Faculté de droit de l’Université de Rome “Sapienza”) et d’un Master of Science in Public Policy and Human Development (Maastricht Graduate School of Governance et United Nations University UNU-Merit) avec une spécialisation en études migratoires. Elle réalise un Phd sur les relations entre l'Union européenne et les pays africains en matière migratoire. Elle les étudie au travers du prisme institutionnel et de la forme des actes adoptés. Cette recherche participe du projet interdisciplinaire GLOBMIG. |
Caroline Leclercq est titulaire d’un Master en droit à la Faculté de droit de l’UCLouvain ainsi que d’un Master de spécialisation en droit européen issu par l'Institut d’études européennes de l’ULB. Après ses études, elle a travaillé durant six mois pour le réseau académique Odysseus. Elle a en outre exercé la fonction d’assistante pour l’Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic de l’ULB. Elle a également travaillé en tant que juriste à l’Association pour le droit des étrangers. Elle réalise actuellement une thèse sur la réinstallation des réfugiés. L’objectif de cette thèse est d’étudier cette voie légale d’accès au territoire européen telle qu’elle se réalise aujourd’hui, les problèmes que cela pose au regard des droits fondamentaux des réfugiés et les pistes de solution afin de mettre en place un cadre légal clair et respectueux du droit international. |
Pamphile Mpabansi est titulaire d’un master en droits de l’homme de l’Université du Burundi (UB) et est assistant à cette même Université. Il a entamé un doctorat en avril 2018. Sa recherche porte sur l’appropriation du mécanisme de protection des réfugiés par l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides. Il analyse le droit interne burundais tout en l'enrichissant d'une étude de la situation dans les pays voisins du Burundi. Il jouit d’une expérience dans le domaine de protection des rapatriés par le HCR pour avoir participé à l’exécution du projet Monitoring des rapatriés au Burundi de 2008 à 2011.
|
Isaac Muhambya Brock est doctorant en Sciences Juridiques de l’UCLouvain (UCL). Il est titulaire d’un master de spécialisation en Droit international obtenu à l’UCLouvain en 2019 ; en 2021 il a obtenu un master de spécialisation en Méthodes quantitatives en sciences sociales au sein de la même université. Il est titulaire d'un certificat pluridisciplinaire en Justices transitionnelles de l'UCL et de l'ULB (2022). Il est Licencié en Droit privé et judiciaire de la Faculté de Droit de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) en RDC où il a été recruté comme Assistant d’enseignement et de recherche. Depuis 2014, il est auxiliaire de justice en tant que défenseur judiciaire près les tribunaux du ressort de la Cour d'appel de Goma. Il est activiste des droits de l’homme à travers plusieurs associations et mouvements des jeunes. Sa thématique de recherche doctorale porte à la fois sur la migration circulaire des ressortissants de RDC qui sont qualifiés et la Diaspora Congolaise en Belgique ; notamment dans le contexte de changements législatifs récents susceptibles de favoriser la circulation parmi les personnes qualifiées et l’agentivité de la diaspora. |
|
Bertin Nalukoma est enseignant chef de Travaux au département de droit public de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Bukavu (UCB). Il est chercheur au département de droit international et dans trois centres de recherche de la même université, à savoir le CERDHO, le CEGEC et le CEGEMI. Il est également membre de l’EDEM de l’Université catholique de Louvain et est avocat au Barreau du Sud-Kivu. Ses recherches doctorales s’intéressent à la protection internationale des personnes déplacées au-delà des frontières internationales pour cause de catastrophes naturelles.
|
Romuald Nama est Avocat au Barreau du Nord-Kivu et enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma, institution dans laquelle il a obtenu son diplôme de Licence (Bac+5) en droit public interne et international. Il est titulaire d’un master en droit public interne, communautaire et international de l’Université de Dschang au Cameroun et d’un master de spécialisation en droits humains à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Militant des droits humains dans plusieurs organisations civiles en RD. Congo, Romuald est actuellement inscrit au programme de doctorat en droit à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
|
Alfred Ombeni Musimwa est titulaire d’un master en droit de l’Université Officielle de Bukavu et d’un master de spécialisation en droits humains de l’UCL, UNamur et USL-Bruxelles. Il est Assistant à l’Université de Bukavu, et prépare depuis février 2019 une thèse de doctorat à l’Université Catholique de Louvain, ayant pour thème : « Les partenariats migratoires Afrique-Union européenne à l’aune du Pacte mondial pour les migrations ».
· CV
|
Guelor Paluku Matata est un doctorant en sciences juridiques à l’Université Catholique de Louvain où il bénéficie d’une bourse. Il prépare une dissertation doctorale sur l’accès à la justice des petits commerçants transfrontaliers dans la sous-région des Grands Lacs en se servant des outils du droit international privé et droits fondamentaux. Détenteur d’un master de spécialisation en droit international obtenu à l’UCLouvain, ce doctorant jouit de la qualité d’assistant d’enseignement et de recherche à l’Université Catholique du Graben de Butembo, en RD. Congo depuis décembre 2018. Outre son parcours académique, il est engagé au sein des mouvements et associations portant assistance aux victimes d’abus des droits, notamment, l’INEDD ASBL en villes de Butembo et Beni, en RDC, depuis 2018.
|
M’Mah Samake, mariée, guinéenne de nationalité, enseignante-chercheure au Département droit public de l’UGLC-Conakry, est titulaire d’un bac+5 dans ladite Université en Droits de l’Homme et Droit Humanitaire. Au-delà de ce parcours académique, elle a bénéficié d’autres formations en droit international public, dont entres autres : le Cours régional de droit international des Nations Unies, l’Académie d’été de Nuremberg pour jeunes professionnels, le Cours d’été Odysseus... Ses expériences professionnelles de formatrice lui ont permis de travailler avec plusieurs institutions nationales et internationales en matière électorale, en LEAD, en droits humains. Elle entame des recherches doctorales sur la politique migratoire sous-régionale africaine, principalement au sein de la CEDEAO.
|
Jonas Sindani Kakule est un jeune avocat et chercheur congolais engagé dans le plaidoyer pour la promotion et la protection des droits de l'homme, de la justice et de l'état de droit en RDC. Il est titulaire d’un Master en Droit (LLM) in Human Rights and Democratization of Africa de l'Université de Pretoria (Afrique du Sud) et d'une Licence en Droit International de l'Université de Goma (RDC). Depuis 2017, il travaille en tant que Advocacy & Human Rights Officer au sein des organisations de la société civile congolaise qui militent pour la cause de la paix et des droits de l'homme en RDC et dans la région des Grands-Lacs africains. Jonas est actuellement inscrit en tant que Doctorant conjoint à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et à l’Université Catholique de Bukavu (RDC).
|
Chercheur·e·s associé·e·s
Gabriel Ajabu Mastaki, enseignant à la Faculté de Droit de l’Université de Kalemie et chercheur associé au Centre de recherche Droit et Sociétés de l’Université du Burundi où il a obtenu un diplôme de Master en droit judiciaire. Il est en outre titulaire d’un Master en droit international public obtenu à l’UEA (Burundi). Gabriel Ajabu M. est actuellement inscrit en Master de spécialisation en droits humains à l’Université Catholique de Louvain Saint-Louis et en Master 2 en Droit du développement durable à l’Université Paris Cité. Il rejoint l’équipe de l’EDEM en janvier 2024 pour débuter sa thèse à l’UCLouvain sur la migration environnementale. Dans le cadre de celle-ci, il étudie la manière dont le droit positif congolais traite la question des déplacés internes pour causes environnementales et la manière pour eux d’obtenir réparation en justice. |
Béatrice Chapaux a une formation en droit et en philosophie. Elle a été avocate, magistrate en Belgique et à l’étranger. Elle a notamment siégé à la cour d’appel de Bruxelles et a travaillé pendant deux ans au bureau du Procureur à la Cour d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha, en Tanzanie. Elle a collaboré avec plusieurs ONG, a participé à différentes recherches universitaires dont l’une menée sur les réponses données par le Rwanda au génocide et aux crimes contre l’humanité commis en 1994. Depuis quelques années, elle s’est formée aux récits et vie, en recueille et développe également une activité littéraire créative. |
Léa De Bock est titulaire d'un Master en droit avec un mémoire consacré à l’usage de l'intelligence artificielle dans le système pénal. Elle a également obtenu un Master de spécialisation en droit international public à l’UCLouvain, rédigeant son mémoire sur l’adoption d'une perspective féministe en droit international humanitaire. Actuellement, elle exerce en tant qu'assistante en droits humains et en soutien aux cours juridique en néerlandais. Elle a rejoint l'EDEM en 2024.
|
Eugénie Delval est titulaire d’un Master en droit (finalité droit public et droit international) de l’ULB (2017), ainsi que d’un LL.M. de l’University of Chicago Law School (2018). Eugénie s’est vue attribuer le Prix Ganshof van der Meersch et a obtenu une bourse de la Belgian American Educational Foundation pour effectuer son LL.M. Eugénie a réalisé différents stages, notamment au service juridique de la Commission européenne et au Conseil du Contentieux des étrangers. Elle est actuellement doctorante au Centre de droit international de l'ULB, sous la direction du Professeur François Dubuisson, et est titulaire d'un mandat d'aspirant F.R.S.- FNRS. Son sujet de recherche porte sur les obligations des États membres de l'Union européenne en matière d'accès légal et sûr à la protection internationale.
|
Ibtisam Ektarabi est assistante de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre de la recherche-action du projet « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional ». Elle travaille sur l’accès aux droits des ressortissants de pays tiers au Maroc. Elle est titulaire d’un master en Droit (finalité Droit européen de l’immigration) de l’Université de Modena e Reggio Emilia (Italie). Elle s’intéresse à la thématique de l’enregistrement a l’état civil des enfants étrangers au Maroc. Ibtisam est membre du Laboratoire Mixte International Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne (LMI-MOVIDA).
· CV
|
Titulaire d’un master en droit (UCL) et d’un LL.M. en droit international (SOAS, University of London), Jean-Baptiste Farcy a rejoint l’EDEM au printemps 2016. Engagé dans le cadre du projet LIMA, ses recherches portent principalement sur la régulation de l’immigration économique en droit belge et européen.
· CV
|
Luna Jalocha est titulaire d’un Master en droit public de l’UCLouvain en 2023 et d’un LL.M. en droit international et justice sociale de l’University of California, Berkeley, obtenu en 2024. Elle est également inscrite au Certificat en droit des réfugiés et des migrations à l’UCLouvain pour l’année 2024-2025. Actuellement, son projet de recherche doctorale s’intéresse à l’intégration de la problématique des mobilités humaines dans le contentieux climatique. Cette étude, menée en collaboration avec le Centre du traitement automatique du langage de l’UCLouvain, implique une analyse systématiques des affaires disponibles dans la base de données du Sabin Center for Climate Change Law.
|
Benjamin Kagina Senga est doctorant en droit international à l’Université Laval pour la période 2021-2025 sur le thème « Existe-t-il un droit subjectif au regroupement en droit international des droits de la personne ? ». Il est aussi titulaire d’un Master en Histoire, Théorie et Pratique des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon (2020, France). Depuis juillet 2023, il est associé juridique au Bureau du Conseiller juridique de l’Union africaine. Il est aussi auxiliaire de recherche à l’Université Laval (Canada) depuis 2021.
|
Christelle Macq est docteure en droit (UClouvain). Elle a défendu avec succès en juin 2023 une thèse portant sur les contours et enjeux de l’utilisation de l’outil répressif en matière migratoire, thèse effectuée sous la direction des professeures Sylvie Saroléa et Marie-Aude Beernaert. Elle a été successivement avocate spécialisée en matière pénale et droit des étrangers (de 2009 à 2016) ; assistante d’enseignement et doctorante à temps plein en droit pénal et en droit des étrangers à l’UClouvain (de 2016 à 2023) et est actuellement chargée de cours à l’Uclouvain et experte juriste au sein du Centre Fédéral Migration. Elle y traite, en particulier, l’ensemble des questions liées à la détention d’étrangers.
|
Doctorante en Innovation Intersectorielle sur «Organisation et consolidation de la juridiction civile, à la lumière des expériences européennes similaires, dans le domaine de l'immigration, de la protection internationale et de la libre circulation des citoyens de l'UE» à l'Université de Milan. Pendant son projet de doctorat, elle a collaboré avec la Section spécialisée en immigration du Tribunal de Milan pour créer une base de données sur la jurisprudence.
Diplômée en Droit en 2019 à l'Université de Milan avec un mémoire final sur l'accès au droit d'asile. Spécialisée en droit étranger et en protection internationale, elle a travaillé en 2020-21 avec un avocat spécialisé à Milan puis en 2022-23 à la Commission Territoriale pour le droit d'asile en tant qu'Experte en droits de l'homme et protection internationale, nommée par le HCR. Depuis 2019, elle collabore avec le secteur juridique de la Fondation ISMU (Initiatives et Études sur la Multiethnicité), participant à divers projets nationaux et européens tels que le Réseau Européen des Migrations (REM). |
Daniel Ndayisaba est titulaire d’un diplôme de Licence en Droit de l’Université National du Rwanda, d’un master en Droit de l’Université Libre de Kigali, d’un Postgraduate Diploma in Legal Practice de l’Institut Supérieur de Pratique et de Développent du Droit au Rwanda et d’un master de spécialisation en droits humains de l’UCL, UNamur et USL-Bruxelles. Il est Conseiller Juridique Principal et Enseignant à l’Université du Rwanda. Daniel Ndayisaba est actuellement admis au programme de doctorat en sciences juridiques à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Sa thèse a pour titre : « The Legality and Appropriateness of Externalization of International Protection and Relocation of Illegal Migrants to Third Countries ».
|
Cyriaque Nibitegeka est détenteur d’un master en droits de la propriété intellectuelle de l’Université de Turin (Italie) et d’un DESS en droits de l’homme et résolution pacifique des conflits de l’Université du Burundi. Il débute une thèse de doctorat en droit à l’UCLouvain, sur la protection des défenseurs de droits de l’homme contre le harcèlement judiciaire en Afrique. Ses recherches portent sur la nature et la portée des représailles judiciaires contre les défenseurs de droits de l’homme en Afrique, le cadre normatif de protection aux niveaux régional et international, l’usage des SLAPPs (Strategic Lawsuits Against Public Participation) et les réponses qui y sont apportées, l’intersection entre le régime de protection internationale des réfugiés et la protection des défenseurs de droits de l’homme, etc. |
Matthias Petel est assistant chargé de projets à la faculté de droit de l’UCL. Il assure le suivi du Micromaster en droit international (EdX) ainsi que la coordination de la Legal Clinic Rosa Parks. Il est spécialisé en droit international des droits humains. Il est actif au sein de la société civile et est impliqué dans plusieurs ONG et/ou projets touchant à l’environnement, aux personnes en situation de handicap, aux migrations. |
Francesca Raimondo is a Post-Doc Research Fellow in Immigration Law within EDEM and CeDIE. Before joining the project, she was a teaching assistant at the Alma Mater Studiorum – University of Bologna in Comparative Constitutionalism and Gender and the Law. Francesca holds a Law Degree from the University of Bologna and a PhD cum laude in Legal Studies from the same institution, with a thesis in Comparative Public Law. From July-August 2018, she was a Kathleen Fitzpatrick Visiting Fellow in Comparative Constitutional Law at Melbourne Law School. |
Géraldine Renaudière est diplômée en droit de l’Université de Bruxelles et titulaire d’un master complémentaire en droit européen de l’Institut d’études européennes. Après avoir travaillé au service de protection juridique du Haut-Commissariat pour les réfugiés et à la Cour de justice de l’Union européenne, elle fut chercheuse associée sur deux projets de coopération judiciaire en droit européen de l’immigration à l’Institut Universitaire Européen (Florence). Elle est membre de l'EDEM depuis 2016. Depuis septembre 2019, elle est également chef du secteur « libre circulation des personnes » au SGAE.
· CV
|
Andrés Salazar Abello est un doctorant à la Chaire Hoover et Aspirant FNRS pour la période 2021-2025. Il a une formation interdisciplinaire en philosophie et communication et a obtenu deux baccalauréats, un master en éthique et un master de recherche en philosophie. Il a également cinq ans d'expérience dans le développement et l'exécution de projets européens en matière de protection de l'environnement et d'innovation liée à la santé des pollinisateurs et des écosystèmes. Sa recherche actuelle vise à explorer les fondements politiques et normatifs des mouvements de la société civile en ce qui concerne les droits et l'intégration des immigrants. |
Depuis octobre 2019, Alice Sinon coordonne la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains, créée en 2018 au sein de la Faculté de droit de l’UCLouvain. Elle a terminé ses études de droit en 2014, à l’UCLouvain, et a complété sa formation par un master complémentaire en droit européen, orienté en droits de l’homme et droit des migrations à l’Université Radboud de Nijmegen, aux Pays-Bas. Ses matières de prédilection sont le droit des migrations, les droits humains, le droit international pénal et le droit international humanitaire. Elle est également la coordinatrice du Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Comité T).
|
Edwina Taylor est diplômée d’un master en droit de l’UCLouvain. Elle réalise depuis 2022 une thèse de doctorat en droit administratif au sein du Centre Montesquieu d'études de l'action publique. Ses recherches portent sur la numérisation et l’automatisation des procédures administratives en matière de droit administratif général, de sécurité sociale, d’asile et de migration.
· CV
|
Sarah Veys est titulaire d’un Master en droit (finalité justice civile et pénale) de la Faculté de droit de l’UCLouvain et a obtenu en 2024 un second Master de spécialisation en droits humains à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Pendant ses études, elle a réalisé son mémoire en droit au sein de la Clinique Juridique Rosa Parks pour les droits humains. Cette expérience lui a permis de collaborer avec l’association Plateforme Citoyenne – BELRefugees de Louvain-la-Neuve. En 2023-2024, elle a également travaillé au sein de l’équipe Équité, Diversité, Inclusion et a contribué à la réalisation du MOOC Migration Law. Actuellement, elle mène des recherches sur la temporalité de la procédure d’asile en Belgique dans le cadre de son projet de thèse.
|
Pacôme Vouffo est Docteur/Ph. D. en droit public de l’Université de Dschang au Cameroun depuis le 21 décembre 2018, date à laquelle il a défendu sa thèse sur le sujet intitulé « La prorogation des mandats des élus au Cameroun ». Titulaire également d’un Master en droit privé, précisément en droit des activités économiques et des marchés, et d’un Master I en Sciences politiques, il est par ailleurs inscrit depuis le début de l’année académique 2023-2024 en Master de spécialisation en droits humains à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles à la faveur d’une bourse de l’ARES. Spécialiste du droit public qu’il enseigne dans les institutions d’enseignement supérieur au Cameroun, il est engagé dans la recherche scientifique notamment sur des questions de droits humains, droit constitutionnel, droit international, droit de la décentralisation, domaines dans lesquels il est auteur de plus d’une quinzaine de publications scientifiques. Il est chercheur au Centre africain d’Étude et de Formation sur le Développement, l’État de droit et la Paix où il a réalisé une étude situationnelle de l’implémentation et de l’internalisation par le Cameroun des instruments de l’Union africaine relatives à la protection des droits des femmes.
|
Chargé·e·s d'enseignement
Isabelle Fontignie est titulaire d’un Master en droit à l’UCLouvain et d’un Master complémentaire en droit international et européen à la Vrije Universiteit Brussel depuis 2017. Avocate depuis lors, elle exerce surtout dans le domaine de l’asile et de la migration. Elle a également exercé un mandat d’administratrice pendant deux ans au sein de l’Institut Fédéral des Droits Humains. |
Hélène Gribomont a obtenu son diplôme en droit à l’UCLouvain en 2014. Elle a rejoint l’EDEM en octobre 2014 pour la clôture du projet cofinancé par le Fonds européen pour les réfugiés et l’UCLouvain relatif à la mise en œuvre en droit belge du régime d’asile européen commun. En janvier 2015, elle a commencé une thèse sur l’administration de la preuve dans la procédure de demande de protection internationale. Elle est également assistante dans le Master de spécialisation en droits humains à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Après deux ans au sein d’un service d’accompagnement social et juridique des étrangers, elle a récemment rejoint le Barreau de Namur.
· CV
|
Claire-Marie Lievens est juriste, peintre, écrivaine et metteuse en scène. Elle a travaillé à la Ligue des droits humains et à la CSC pendant quelques années et s'est ainsi spécialisée en droit des étrangers et droits économiques, sociaux et culturels. Elle partage à présent son temps professionnel entre la coordination de la clinique juridique Rosa Parks de l'UCL et l'assistanat de direction dans un théâtre. Persuadée que les salles de spectacles et autres tréteaux de rue sont des outils essentiels à la démocratie, elle crée aussi des procès fictifs qui lui permettent de mêler théâtre et droits humains. |