Olayidé Boussari, Université Bourgogne-Franche-Comté, France

November 16, 2018

16:00 - 17:00

Louvain-la-Neuve

ISBA - C115 (Seminar Room Bernoulli)

Applied statistics workshop 
Olayidé Boussari, Université Bourgogne-Franche-Comté, France et Fédération Francophone de Cancérologie Digestive, Dijon, France
"Modélisation du risque en excès incluant le délai de guérison comme paramètre"

Abstract:

Les modèles de guérison ont été étendus depuis les années 1990 au cadre de la survie nette avec des applications orientées majoritairement vers la cancérologie. Si ces modèles permettent d’estimer de façon efficiente la proportion de patients qui ne décéderont pas de leur cancer (on parle alors de patients guéris), ils se focalisent très peu en revanche sur les méthodes d’estimation du délai à partir duquel il est possible de parler de guérison. A notre connaissance, les rares travaux estimant le délai de guérison reposaient sur des estimations a postériori  et nécessitaient le choix d’un seuil.

Nous proposons un modèle du risque en excès qui a la particularité d’inclure le délai de guérison comme paramètre à estimer ; ce délai est défini comme le temps écoulé entre le diagnostic et le moment à partir duquel le risque en excès devient nul. Nous présenterons la méthode d’estimation des paramètres et les résultats de l’évaluation des critères de performance du modèle faite via une étude par simulation. L’application aux données réelles issues de la base du Réseau Français des Registres de Cancer sera exposée.  Les avantages et limites ainsi que les améliorations et extensions possibles du modèle seront discutés.

 

Categories Events: