Kristel Vignery, Université Saint-Louis

May 04, 2018

14:30

Louvain-la-Neuve

ISBA - C115 (Seminar Room Bernoulli)

Défis méthodologiques relatifs à l’étude de l’impact d’un réseau sur une variable d’intérêt : L’exemple des réseaux étudiants et de la réussite à l’université

Résumé:

Les réseaux d'étudiants font l’objet d’intérêts scientifiques depuis plusieurs années, et sont maintenant hautement reconnus pour la description et la prédiction de comportements académiques, en particulier la performance et la réussite. Cependant, les différentes recherches entreprises dans ce domaine ont montré des résultats contradictoires en ce qui concerne le rôle des réseaux d'étudiants sur la réussite, certaines études indiquant des effets positifs, tandis que d'autres recherches démontrant des impacts non significatifs, voire négatifs. La première partie de l’exposé présentera cinq principaux défis méthodologiques rencontrés dans l'examen de l’impact des réseaux d'étudiants sur la performance à l’université: (1) l'identification des « vrais » pairs, (2) la question de l’échantillonnage, (3) la différentiation des processus d'homophilie ou de sélection et des effets de socialisation, (4) la question des caractéristiques contextuelles, et (5) quels outils de prédiction devraient être préconisés et comment ils devraient être utilisés. Nous proposerons ensuite un processus dynamique d'analyse de réseau, qui traite ces défis méthodologiques identifiés, et qui pourrait être appliqué à d’autres réseaux que les réseaux étudiants et d’autres variables que la réussite. La deuxième partie de l’exposé présentera deux études empiriques effectuées sur un réseau d'étudiants inscrits en première année à l’université. Ces deux recherches investiguent les effets des pairs et comment les composants structurels de ces réseaux de pairs (par exemple, la centralité des étudiants à l'intérieur du réseau, la taille et la densité du réseau) impactent la performance académique des étudiants. Nous expliquerons en détail les méthodologies adoptées qui sont en relation avec les questions méthodologiques soulevées ci-dessus. Nous présenterons les résultats obtenus, et conclurons avec quelques pistes de recherches futures.

 

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