Coronavirus E-Mich #11 "La perception tragique du tri d’accès à la réanimation: quels enjeux éthiques pour cette soudaine visibilité dans le débat public ?"

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

02 juin 2020

12:45 - 14:00

Teams

Mardi intime de la Chaire Hoover par Frédérique Leichter Flack (Paris-Nanterre)

"La perception tragique du tri d’accès à la réanimation pendant la première vague de l’épidémie de covid : quels enjeux éthiques pour cette soudaine visibilité dans le débat public ?"

Face à l’afflux de malades lors de la première vague épidémique, et au risque d’une pénurie de moyens pour prendre en charge les urgences vitales, le problème éthique du triage médical d’accès à la réanimation s’est soudainement invité, non sans malentendus, dans le débat public, dans une version tragique déformée par la pression médiatique. Les effets de ce choc sur le grand public et sur les soignants rendent sensibles l’importance et les difficultés qu’il y a à construire une véritable délibération démocratique sur les sujets de rationnement et de priorisation en santé, en particulier dans l’hypothèse où les critères strictement médicaux de pronostic ne suffiraient pas à opérer le tri nécessaire au regard des contraintes de la catastrophe.

Frédérique Leichter-Flack, 
Maître de Conférence, habilitée à diriger des recherches en éthique et littérature comparée, Université Paris Nanterre ; membre du comité d’éthique du CNRS. Dernier ouvrage paru : Qui vivra, qui mourra.  Quand on ne peut pas sauver tout le monde, éd. Albin Michel, 2015.