Former les enseignant⋅e⋅s à l'éthique professionnelle - Enjeux philosophiques et pédagogiques

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

15 octobre 2018

9h - 16h45

Louvain-la-Neuve

Salle du Sénat académique, Place de l'Université 1

Au cours des dernières décennies, les enseignant·e·s ont été exposé·e·s à des bouleversements importants de leurs conditions de travail, qui les confrontent à des défis éthiques parfois lourds et complexes. Les discussions et réformes en cours relatives à la formation initiale des enseignant·e·s ont ainsi révélé le besoin d’y inclure une formation à l’éthique de la profession. Si l’importance de ce besoin semble faire consensus, il paraît néanmoins aussi essentiel de s’interroger sur le sens et les finalités d’une telle formation autant que sur les formes qu’elle devrait prendre et sur les limites de ce qu’on peut en attendre. L’objectif de cette journée d’études est de rassembler des spécialistes de l’éthique et des formateurs·trices d’enseignant·e·s pour débattre autour de ces questions. Au cours de la matinée, on s’interrogera sur la nature de la « compétence éthique » que l’on devrait attendre d’un·e enseignant·e dans l’exercice de son métier. L’après-midi, on examinera les éléments qui, dans la formation initiale et dans la formation continue, peuvent contribuer à l’émergence d’une telle compétence.

Programme

Organisation

La journée d’études est organisée par la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain et le département pédagogique de la Haute Ecole Galilée avec le soutien du FNRS

Comité organisateur : Roberto Franzini (UCL), Nathalie Frogneux (UCL), Raphaël Gély (USL-B), Hervé Pourtois (UCL), Antoine Sautelet (HE Galilée), Pierre Smets (HE Galilée), Pierre-Etienne Vandamme (UCL et KULeuven), Anne Verwaerde (UCL)