15 octobre 2018
9h - 16h45
Louvain-la-Neuve
Salle du Sénat académique, Place de l'Université 1
Au cours des dernières décennies, les enseignant·e·s ont été exposé·e·s à des bouleversements importants de leurs conditions de travail, qui les confrontent à des défis éthiques parfois lourds et complexes. Les discussions et réformes en cours relatives à la formation initiale des enseignant·e·s ont ainsi révélé le besoin d’y inclure une formation à l’éthique de la profession. Si l’importance de ce besoin semble faire consensus, il paraît néanmoins aussi essentiel de s’interroger sur le sens et les finalités d’une telle formation autant que sur les formes qu’elle devrait prendre et sur les limites de ce qu’on peut en attendre. L’objectif de cette journée d’études est de rassembler des spécialistes de l’éthique et des formateurs·trices d’enseignant·e·s pour débattre autour de ces questions. Au cours de la matinée, on s’interrogera sur la nature de la « compétence éthique » que l’on devrait attendre d’un·e enseignant·e dans l’exercice de son métier. L’après-midi, on examinera les éléments qui, dans la formation initiale et dans la formation continue, peuvent contribuer à l’émergence d’une telle compétence.
Programme
Présidence : Hervé Pourtois (UCL)
8h30 - Accueil
9h00
Ouverture de la journée
Marc Lits (UCL, chargé de mission du Conseil rectoral pour la FIE)
Introduction
Hervé Pourtois (UCL)
9h15 - L'éthique du professeur
Eirick Prairat (Université de Lorraine)
10h00 - La "compétence éthique" des enseignant·e·s : au-delà de la dimension discursive
Jean-Louis Genard (ULB)
10h45 - Pause
11h00 - L'éthique professionnelle : nouvel idéal professionnel ou nouvelle forme de contrôle du travail enseignant ?
France Jutras (Université de Sherbrooke)
11h45 - Discussion
Présidence : Pierre-Etienne Vandamme (KULeuven et UCL)
14h00 - Les futur·e·s enseignant·e·s sont-ils outillé·e·s pour faire face aux enjeux éthiques de la profession ?
Présentation d'une étude empirique en formation initiale d'enseignant·e·s
Antoine Sautelet (HE Galilée)
14h30 - Comment une école (une direction) peut-elle contribuer à la formation éthique de son corps professoral ?
Michel Dupuis (UCL)
15h00 - Pause
15h15 - Table ronde réunissant des formateurs et formatrices d'enseignant·e·s autour de la question : quelles pratiques de formation (initiale et continue) à l'éthique professionnelle pour les (futur·e·s) enseignant·e·s ?
Florence Evrard (HE2B)
Roberto Franzini (UCL)
Michel Guissard (ISFSC et IPFS)
Pierre Smets (HE Galilée)
Eveline Zuanon (HELHa)
16h45 - Fin des travaux
Organisation
La journée d’études est organisée par la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain et le département pédagogique de la Haute Ecole Galilée avec le soutien du FNRS
Comité organisateur : Roberto Franzini (UCL), Nathalie Frogneux (UCL), Raphaël Gély (USL-B), Hervé Pourtois (UCL), Antoine Sautelet (HE Galilée), Pierre Smets (HE Galilée), Pierre-Etienne Vandamme (UCL et KULeuven), Anne Verwaerde (UCL)