Midi de l'éthique : Une désinstitutionalisation de la prise en charge des personnes âgées est-elle souhaitable ?

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

12 novembre 2019

12h45-14h

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil FIAL Collège Érasme, Place Blaise Pascal 1

Le vieillissement de nos populations pose avec une acuité accrue la question du modèle de prise en charge des personnes âgées, en particulier quand elles nécessitent des soins. Quels sont les options disponibles et quelles en sont les visions sous-jacentes de la solidarité intra- et inter-générationnelle ? Faut-il privilégier les maisons de repos, les résidences-service ou d’autres modalités? Faut-il réduire drastiquement la part des maisons de repos du secteur privé ou simplement mieux en règlementer le fonctionnement interne ? Est-il possible d’aller vers une plus grande désinstitutionnalisation sans faire peser sur les aidants – et en particulier sur les femmes -, une charge financière ou psychologique inacceptable ?

Le midi sera introduit par deux intervenants : Philippe Defeyt, économiste, ancien homme politique et chercheur à l’IDD, et Jean-Marc Rombeaux, économiste et conseiller à la Fédération des CPAS de l’UVCW et de Brulocalis. Il sera modéré par Caroline Guffens, juriste et gérontologue certifiée en éthique des soins de santé, ancienne directrice d’une des maisons du CPAS de Namur et co-directrice de l’association « Le Bien Vieillir ».

Documents pour la séance

La maison de repos devient-elle un produit de luxe ?