Midi de l'éthique "Quelles prises de position pour l’université en temps de conflits ? "

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

30 avril 2024

Louvain-la-Neuve

LECL93 & Teams

Les conflits militaires en cours aux portes de l’Europe (Ukraine et Russie) et au Proche-Orient (Israël et Palestine) interpellent les universités, leurs étudiant.es comme leurs enseignant.es. Que devrait faire une université face aux atrocités de la guerre ? Rester dans sa « tour d’ivoire » ou tenter des prises de position – voire des initiatives – ? Quelle devrait être la place de nos universités en temps de conflits ? Est-ce que nos universités devraient prendre position ? Si oui, comment, par quels canaux, sur la base de quelles délibérations ? Au-delà des possibles positionnements de l’université, c’est toute la question de la fonction de l’université, et de sa cohérence dans ses valeurs, qui est ici posée. L’université ne devrait-elle pas se prononcer de manière cohérente en cas de violation des droits humains, et éviter les « deux poids, deux mesures » ? Au-delà des discours, quelles politiques universitaires mettre en place ? Collaborations scientifiques renforcées ou minorées (boycott) ? Comment articuler, de manière cohérente, des prises de position avec les missions fondamentales de l’université ?

Ce Midi de l’éthique sera nourri par les interventions d’Elena Aoun (politologue, UCLouvain), de Michel Liégeois (politologue, UCLouvain) et de Céline Romainville (juriste, UCLouvain). Le débat sera modéré par Jean-François Maystadt (économiste, UCLouvain).

Attention : participation libre mais inscription obligatoire : chaire-hoover@uclouvain.be