28 mars 2023
12h45 - 13h55
l’auditoire de l’Openhub /Place du Levant 2-3, 1348 Louvain-La-Neuve & Zoom
L’émergence de ChatGPT marque un pas de plus dans l’évolution et le déploiement des outils d’intelligence artificielle générative. Dans l’enseignement, faut-il y voir d’abord la possibilité d’un saut significatif dans la compréhension du monde par nos étudiants ou plutôt un défi colossal contraignant la palette de nos modes d’évaluation ? Pour la recherche, cette IA générative semble repousser un peu plus encore l'espace laissé à l’homme par la machine. Mais elle pose aussi des questions d’appropriation du travail intellectuel de tous ceux qui, rémunérés ou non, contribuent à rendre le monde plus intelligible. ChatGPT ne cite pas ses sources. Elle n’est pas transparente sur le corpus de textes qu’elle utilise. Cela pose des questions juridiques. Mais cela pose aussi des questions éthiques qui nous invitent à réinterroger les fondements de la propriété intellectuelle.
Le débat sera introduit par Patrick Goethals, directeur du programme de linguistique appliquée à l’Université de Gand, chercheur en linguistique computationnelle et Alain Strowel, juriste et philosophe, Professeur à l‘UCLouvain et à l’USLB, spécialiste des questions de propriété intellectuelle et co-auteur d’une étude récente sur les AI tools dans le secteur créatif. Il sera modéré par Anne-Laure Cadji, Politologue et Project manager of Trusted AI Labs.