20 novembre 2018
de 12h45 à 14h
Louvain-la-Neuve
LECL 93 - salle du Conseil de Faculté, place Montesquieu 1
La question du financement des partis est centrale pour une démocratie. La conjonction d’un plafonnement des dépenses électorales et d’un financement public des partis a pour objectif d’éviter que l’argent privé ne privilégie certains partis ou candidats au détriment d’autres, et accroisse notamment les risques de corruption. La conjonction de ces mesures n’est cependant pas sans risques. Le montant étant décidé par les élus, n’ont-ils pas tendance à doter leurs partis plus que de besoin ? Ce mode de financement n’encourage-t-il pas en outre les partis à s’intéresser de plus en plus à leurs électeurs et de moins en moins à leurs membres. Enfin, à mesure que leur rente augmente, ne risquent-ils de se désintéresser de leurs électeurs eux-mêmes ? C’est à comprendre ces effets, à en évaluer le caractère éventuellement problématique et à examiner les alternatives que ce débat nous invite.
Intervenant · e · s
Muriel Gerkens, psychologue et femme politique, particulièrement engagée en matière d'égalité hommes-femmes, de personnes handicapées, de la lutte contre la pauvreté, de politiques de santé publique, de statut des artistes et de développement des PME-indépendants-coopératives. Elle a été Parlementaire fédérale de 1999 à octobre 2018.
Bart Maddens, politologue et Professeur à la KULeuven. Il est notamment l’auteur de la doctrine dite « Maddens » et un spécialiste du financement des partis politiques.
Modérateur
Axel Gosseries, Chaire Hoover, UCLouvain.