Constitution du comité d’accompagnement
Aux côtés du promoteur ou de la promotrice, d’autres personnes vont également vous aider tout au long de votre parcours doctoral.
Lors de la constitution de votre dossier de demande d’admission, avec l’aide de votre promoteur·rice, vous proposerez le nom de différentes personnes qui constitueront ce que l’on appelle un « comité d’accompagnement ».
Ce dernier est composé du/des promoteur·rice(s) et de deux autres membres. Au moins un membre du comité d'accompagnement ne fait pas partie de l’équipe de recherche à laquelle appartiennent le·la ou les promoteur·rice(s). Les membres du comité d’accompagnement doivent être porteurs du titre de docteur·e obtenu après la soutenance d’une thèse ou faire preuve d’une expertise équivalente.
Le rôle du comité d’accompagnement
Les membres du comité d’accompagnement vont vous guider et vous conseiller à la fois dans l’orientation de vos recherches mais aussi pour vous ouvrir un réseau plus large de contacts scientifiques.
Les membres du comité d’accompagnement sont à votre écoute pour vous aider de façon effective dans vos recherches. Ils Le comité s'engagent à vous fournir une aide régulière pendant toute la durée du doctorat.
Il est prévu que vous interagissiez avec l’ensemble de votre comité d’accompagnement au moins une fois par an.
Il revient au comité d’accompagnement d’évaluer la qualité de votre travail scientifique. Il le fera notamment formellement lors de l’épreuve de confirmation et pour vous autoriser à déposer un manuscrit provisoire et présenter votre thèse lors de la défense privée.
En cas de cotutelle de thèse, un comité d’accompagnement commun sera désigné. Il comprendra des membres de chacune des deux institutions afin d’assurer au mieux un encadrement équilibré du doctorant.
Modification de la composition du comité d'accompagnement
En cours de parcours, il peut arriver que des changements doivent être apportés à la composition du comité d'accompagnement.
Toute demande de modification du comité d'accompagnement, dûment signée par l'ancien comité et par le nouveau, doit être soumise à l’approbation de la Commission Doctorale de Domaine (= CDD).