Une campagne pour booster la mobilité douce

mobilité

Une grande campagne de communication autour de la mobilité démarre ce 24 avril à l’UCLouvain. Objectif ? Inviter les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres du personnel à réduire l’usage de la voiture individuelle lors des trajets quotidiens. Le slogan choisi: "Faites de votre trajet un bon plan!"

Depuis plusieurs années, la mobilité douce est au cœur de la démarche de transition de l’université. Adopté en 2020, le plan stratégique de mobilité vise à répondre à la demande croissante de déplacements tout en réduisant les émissions de CO2.

La mobilité représente en effet la moitié des émissions de gaz à effet de serre émises par l'Institution. L’objectif est donc d’encourager et d’augmenter les déplacements autres qu’en voiture personnelle.

Afin de soutenir la vision et faire connaître les alternatives de mobilité durable déployées sur les différents campus, l’UCLouvain lance cette nouvelle campagne de communication pour une durée de 3 ans.

Communiquer sur la mobilité, dans quels buts ?

Changer nos pratiques n’est pas chose facile. Pourtant, des alternatives à la voiture individuelle existent. Avec la campagne « Trajets Bons Plans », l’UCLouvain souhaite aider les membres de sa communauté à considérer chaque trajet comme une opportunité.

Les messages qui seront diffusés à travers différents supports de communication inviteront chacun et chacune à prendre conscience des avantages que procure un déplacement réalisé autrement que seul, au volant d’une voiture.

Que ce soit à pied, à vélo, en bus, en train ou en covoiturant, chaque trajet peut devenir une occasion de se détendre, de faire du sport, de se rencontrer ou même de partir à l’aventure, tout en réduisant son impact sur l’environnement !

En invitant à tester d’autres trajets et d’autres modes de déplacement, la campagne questionne le recours automatique à la voiture en solo pour susciter l’utilisation plus fréquente, voire régulière de modes de déplacement plus doux.

Une campagne évolutive

Tous les sites de l’UCLouvain ont des caractéristiques et des contraintes différentes en matière de mobilité. Mais chaque site dispose aussi d’une communauté active en faveur d’une mobilité durable. L’UCLouvain invite donc chaque responsable, chaque association, chaque collectif à s’emparer de la campagne et à partager ses bons plans pour rendre les trajets décarbonés désirables et plus agréables.

Cette campagne, à la fois digitale et déclinée sur des supports traditionnels (affichage, flyers, etc.) sera évolutive afin d'impliquer les membres de l'université et d'en faire des actrices et des acteurs de la campagne grâce au partage de leurs trajets bons plans.

Contact : Alain Dangoisse Coordinateur mobilité – Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve, coordinateur-mobilite@uclouvain.be

Publié le 24 avril 2023