Les archives de l’UWE sont désormais consultables !

ARCV

Signature de la convention de dépôt le 1er juillet 2021.
Prof. Alexia Autenne (Administratrice générale de l’UCLouvain) et M. Olivier de Wasseige (Administrateur délégué de l’UWE)
 

En effet, ce 1er juillet marque l’ouverture à la recherche des archives de l’Union wallonne des entreprises.

Grâce à un partenariat entre l’UWE, l’Université et Valorescence (M.-L. Dubois), ces documents qui, depuis 1968, balisent l’histoire et l’action de l’Union ont été inventoriés et peuvent être désormais consultés auprès des Archives de l’UCLouvain.

C’est à une relecture du paysage économique, social et politique de la Wallonie que les archives de cette association, qui comprend plus de 6000 membres, convient le chercheur de multiples disciplines. Les documents abordent en effet non seulement l’organisation et la structuration évolutive d’une instance nationale et fédératrice, mais aussi les positions et revendications portées par ses groupes de travail, préparant les prises de position et initiatives de l’UWE dans des secteurs dont les thématiques témoignent des problématiques contemporaines (réforme de l’État et fonction publique ; économie, recherche et développement ; environnement, énergie et aménagement du territoire ; mobilité et transports ; marketing international, fondation pour l’enseignement…). Une attention particulière est portée aux dimensions européennes avec, notamment des séries de documents se concentrant sur la National Contact Point Wallonie, cellule ayant pour mission de soutenir les entreprises wallonnes dans leurs projets de recherche et d’innovation et le programme Eurodyssée, programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe.

Ce sont également les accords passés avec les associations et les fédérations professionnelles depuis 1968 que ces documents permettent d’appréhender, tout comme, à un niveau plus micro, les joint-ventures établis par l’UWE dans le cadre de projets ciblés.

Enfin, la stratégie de communication, la fonction de représentation, le rôle au sein de nombreux organes nationaux et régionaux, la structure « Maison des entreprises wallonnes », sont autant d’autres séries des plus intéressantes en prise avec les questions d’information et d’influence.

C’est dire si ce fonds est riche ! Ses ressources croisent les préoccupations de la Business History, tout comme celle de l’histoire des relations professionnelles et des partenaires sociaux ou encore celle de la dynamique de l’innovation, tout en ouvrant la voie à une histoire plus micro révélant le rôle de personnalités ou d’entreprises particulières, et ce depuis cinquante ans.

 

Inventaire des archives de l'UWE (couverture)

Publié le 28 juillet 2021