Eric Lander, mathématicien et généticien

EVENTS

Eric Lander a obtenu son PhD en mathématiques à Oxford en 1981. Il commença sa carrière comme mathématicien, s’attela à la rédaction d’un livre sur la théorie de l’information avant de se tourner vers la neurobiologie sous l’influence de son frère, un biologiste du développement. Ceci l’amena à s’intéresser à la microbiologie puis à la génétique sous l’influence du généticien David Boltstein (MIT) et David Baltimore (Prix Nobel en1975) qui lui proposent un poste au Whitehead Institute (MIT).Il est un des principaux leaders du consortium international sur le séquençage du génome humain.

En 2003 il créée le Broad Institute of Harvard and MIT qui développe notamment de nombreux outils pour comprendre les bases moléculaires des maladies humaines. Ses recherches biomédicales couvrent de nombreux domaines : la génomique, la génétique des populations, la génétique médicale (cancer, diabètes, maladies inflammatoires) et l’évolution. Reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la bio-informatique, il a notamment développé une classification des cancers basée sur le niveau d’expression des différents gènes. En 2008, il est nommé par le Président Obama, Co-Chair du President’s Council of Advisors on Science and Technology (PCAST) qui regroupe 21 des meilleurs scientifiques et ingénieurs américains pour conseiller le président sur les sciences et les technologies.

Il coordonne un MOOCs très populaire sur edX : Introduction to Biology – The secret of life.

Sa marraine: Sophie Lucas, professeure à l’Institut de Duve de l’UCL