Revivez la visite du Pape François

EVENTS

Ce 28 septembre, l’UCLouvain a reçu la visite exceptionnelle du Pape François à l'occasion des 600 ans de l'université, fondée en 1425. Retour sur le déroulé de cette journée historique et le débat initié entre la communauté UCLouvain et le Vatican, tant les convergences, que les désaccords qui en sont ressortis.

La visite a pris la forme d'une rencontre entre le Pape et une cinquantaine d'étudiant·es et de jeunes scientifiques et professeur·es engagé·es sur les enjeux de transition environnementale et sociale.

Ils et elles lui ont adressé une lettre, fruit d’un travail collectif qui a réuni des professeurs et des professeures, des jeunes chercheurs et chercheuses, des étudiants et des étudiantes. Cette lettre a été lue sur la scène de l’Aula Magna par la dramaturge Geneviève Damas, et 6 des membres de la communauté ayant participés aux groupes de travail. L’objectif de cette lettre était d’initier un dialogue avec le Pape au sujet de plusieurs thématiques liées à la transition environnementale et sociale : l’éco-anxiété, les inégalités, les racines philosophiques, la place des femmes dans la société et la solidarité et la sobriété.

Le Pape leur a répondu pendant une vingtaine de minutes.

Comme la rectrice, Françoise Smets, l’a dit dans le communiqué qui a suivi la rencontre, l'UCLouvain remercie le Pape d’avoir répondu et de partager les préoccupations majeures autour des transitions. L’UCLouvain partage le constat du Pape François, qui s’est dit « frappé » par la question de l’avenir et de l’angoisse exprimée par la communauté universitaire. L’université salue la position du Pape concernant la question climatique. L’UCLouvain rejoint le Pape quand il décrit l’expérience intégrale du parcours académique. Il souligne qu’un diplôme universitaire doit attester d’une capacité d’œuvrer « pour le bien commun. »

L’UCLouvain tient néanmoins à se distancier de ses propos conservateurs quant à la place des femmes dans la société : « Nous saluons cette entrée en dialogue. Nous constatons des convergences en rapport avec les inégalités environnementales et sociales que dénonce l’UCLouvain. Mais nous notons également une divergence majeure, en ce qui concerne la place des femmes dans la société », note Françoise Smets, rectrice de l’UCLouvain. En tant qu’université ouverte, inclusive et engagée, l’UCLouvain réaffirme sa volonté pour que chacune et chacun s’épanouisse en son sein et dans la société, quelles que soient ses origines, son sexe ou ses orientations sexuelles, et espère que ce dialogue avec le Vatican pourra se poursuivre positivement dans les années à venir.

Le Pape François a ensuite salué la foule depuis l’esplanade de l'Aula Magna où une calotte d'honneur lui a été remise.

La visite s'est terminée par un bain de foule dans le parking de l’Aula Magna auquel ont participé environ 5 000 personnes.
 

Les textes importants liés à la journée

 

L'album photo de la journée

 

 

Revivez en intégralité la visite du Pape*

*Arrivée du Pape à l'Aula Magna à partir de 1:18'