Les drones, formidables alliés de la recherche

Les drones sont-ils en passe de devenir les meilleurs alliés des chercheurs ? L’UCL organise ce 31 mai 2017 une journée « Drones et recherche à l’université » pour opérer un état des lieux de l’utilisation des drones en matière de recherche, en Belgique. Qui est invité à participer à cette journée ? Les chercheurs actifs dans le développement de drones, les chercheurs qui utilisent les drones comme outils de travail, mais aussi des acteurs clé du monde industriel.

Les objectifs de cette initiative ? Identifier les groupes de recherche actifs dans le domaine des drones au sein des universités belges, favoriser les collaborations (recherches, demandes de financement, acquisition de matériel,…) et partager des informations en termes de savoir-faire et de contacts. Durant la journée, les participants auront l’occasion de présenter leurs travaux et leur utilisation des drones.

C’est notamment le cas de Kristof Van Oost, Professeur au Earth and Life Institute de l'UCL, dont l’équipe utilise les drones pour faire du monitoring de l’environnement sur base d’images multi-spectrales. Ces images, prises grâce à des drones équipés d’appareils photos sensibles à différent spectres, permettent de récolter des données multi-spectrales pour en déduire les propriétés chimiques des sols dans les champs par exemple à une très haute résolution. Ces données permettent une meilleure compréhension de la distribution de ces propriétés au sein des parcelles agricoles. Les résultats ainsi obtenus pourront donner la possibilité d’une meilleure gestion et optimisation de l’agriculture par l’étude de la relation existantes entre le sol et la production des plantes. Les chercheurs UCL utilisent également des drones pour réaliser des modèles 3D à partir d’images, d’un champ ou d’un glacier par exemple, prises sous différents angles et points de vue. « Nous avons notamment appliqué cette technique, en collaboration avec la VUB, pour l’étude de la fonte du glacier Morteratsh en Suisse », explique Kristof Van Oost. « Et nous avons constaté une perte d’altitude de 4 mètre en 2 ans ».

Mais les drones sont, par exemple, aussi utilisés dans les domaines de l’archéologie, pour réaliser la topologie du sol, et de l’ingénierie civile. Pierre Latteur, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain, dont l’équipe de recherche organise cette journée « Drones et recherche à l’université » a, lui, recourt aux drones pour imaginer une toute nouvelle manière de bâtir. Dans le cadre d’une collaboration avec le MIT, il utilise notamment les engins volants pour construire des structures en bois ou en béton et a pour projet de lier les drones à la technologie BIM, une maquette numérique du bâtiment contenant toutes les informations sur les différentes étapes de construction. Le prochain défi ? Mettre au point un guidage précis et automatique du drone.

INFOS PRATIQUES :

Quand ? Le mardi 31 mai 2017

Informations : https://uclouvain.be/en/research-institutes/immc/events/drones-et-recherche-a-l-universite-etat-des-lieux-en-belgique.html

Qui (presse)?

• Organisation de la journée et construction avec les drones : Pierre Latteur, professeur à l'Ecole Polytechnique de Louvain, 010 47 20 61 ou 0477 575 028
  • Utilisation des drones dans le domaine des sciences environnementales: Kristof Van Oost, 010 47 28 66 ou 0486 71 58 99

Publié le 23 mai 2017