Mieux étudier à l’UCLouvain grâce à la pleine conscience

sante mentale

Communiqué de presse - Semaine de la santé mentale – 10 au 16 octobre 2022

En bref :

  • Dans le cadre de la semaine de la santé mentale (10-16/10), l’UCLouvain organise des activités sport & bien-être (pleine conscience), des conférences pour susciter la discussion et réflexion pour accompagner les étudiant·es
  • L’objectif ? Sensibiliser à l’importance du bien-être dans son environnement d’étude et de travail, essentiel à l’apprentissage
  • Le plus ? Le Louvain Learning Lab conscientise les enseignant·es à l’importance de se sentir bien soi-même, pour enseigner mieux

Infos : www.uclouvain.be/semaine-sante-mentale

Liste expert·es santé mentale : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/tous-les-experts.html

Contact(s) presse :    
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande
Anne Jacot, coordinatrice de la semaine de la santé mentale à l’UCLouvain : 010 47 86 87
Françoise Voglaire, responsable de l'équipe santé mentale au service d'aide aux étudiant·es de l'UCLouvain : 010 47 45 12

Le 10 octobre est la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le centre de référence en santé mentale organise la semaine de la santé mentale en Wallonie du 10 au 16 octobre 2022. L’UCLouvain se joint au mouvement pour sensibiliser sa communauté à cet enjeu crucial ! #Tout·e·sConcerné·e·s

Quelle approche de la santé mentale à l’UCLouvain ?

  • L’accompagnement des étudiant·es : l’UCLouvain est particulièrement attentive à la santé mentale et physique de ses étudiant·es. Comment ?
    • Le service d’aide aux étudiant·es : une équipe de psychologues accompagne les étudiant·es, via des entretiens individuels, des activités en groupe ou des outils interactifs de gestion du stress et de connaissance de soi ;
    • L’aide par les pair·es : l’UCLouvain a lancé, durant la pandémie, le student buddy program, un réseau d’étudiant·es « buddies », disponibles pour fournir une écoute à d’autres étudiant·es et répondre à leurs questions sur les cours, la méthodologie, l’étude ou tout autre sujet ;
    • Les enquêtes de l’observatoire de la vie étudiante, soit des études auprès des étudiant·es pour connaitre leurs réalités et dégager des pistes d’actions concrètes. Une enquête pour brosser le portrait de la santé mentale et du bien-être des étudiant·es a été menée en 2021 (avec l’ULB). Une relance sera effectuée à l’UCLouvain le 10/10 pour prendre le pouls actuel de la population étudiante.
  • Des consultations psychologiques spécialisées : l’UCLouvain propose aux étudiant·es mais aussi au grand public une prise en charge des troubles émotionnels.
  • Les recherches UCLouvain : les scientifiques de l’UCLouvain travaillent sur la compréhension et l’amélioration de la santé mentale. Exemples :
    • La pleine conscience chez les adolescent·es et les jeunes adultes
      Marbella Pérez Peña, doctorante en sciences psychologiques à l’UCLouvain, étudie les effets d’une intervention basée sur la pleine conscience chez les adolescent·es et les jeunes adultes. Elle mène une étude au sein du Lycée Martin V (LLN) et de l’Institut de la Providence (Wavre) auprès de jeunes qui ressentent du stress et de l’anxiété.
      Durant la semaine de la santé mentale, elle animera un atelier d’initiation à la pleine conscience destiné aux étudiant·es de l’UCLouvain.
      Contact : Marbella Pérez Peña, doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain (atelier sur la pleine conscience) : gsm sur demande
    • L’éco-anxiété, un trouble dont souffre 1 belge sur 10 : Alexandre Heeren mène des études sur l’éco-anxiété, soit l’impact des changements climatiques sur notre bien-être psychologique. Résultats ? 1 personne sur 10 est fortement impactée psychologiquement par l’urgence climatique, via des troubles du sommeil ou de la dépression. Conclusion ? L’éco-anxiété entrave le bien-être d'une proportion importante de la population. Et lorsqu’elle est trop intense, elle coupe toute capacité d’action.
      Contact : Alexandre Heeren, professeur à l'Institut des neurosciences de l'UCLouvain, spécialiste des émotions : 010 47 46 38, gsm sur demande
    • La dimension émotionnelle dans l’apprentissage : Line Fischer a effectué sa thèse de doctorat en co-tutelle à l’UCLouvain et à l’UNamur. Elle s’est intéressée aux émotions vécues en première année à l’université, notamment en période de blocus, La capacité à réguler ses émotions s’avère cruciale dans la réussite de l’étudiant·e. Avec ses recherches, elle a proposé des pistes de réflexion et d’intervention aux accompagnateur·rices d’étudiant·es afin d’intégrer les émotions liées à l’apprentissage et leur régulation au sein des dispositifs de promotion de la réussite à l’Université.
      Contact : Line Fischer, doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain : line.fischer@uclouvain.be
    • Le bénévolat est bon pour la santé ! Jessica S. Morton, chercheuse à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain, mène des recherches sur la corrélation entre engagement social et bien-être. Une étude publiée en en 2020 confirme que donner de son temps comme bénévole améliore notre bien-être et diminue notre consommation en soins de santé : « nous vivons dans une société très individualiste. On se replie sur soi. Or, il a été démontré que l’isolement a un impact délétère sur la santé. L’étude UCLouvain démontre que, plus une personne est impliquée dans la vie associative, mieux elle se sent, physiquement et psychiquement. »
      Contact : Jessica Morton, assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCLouvain : 010 47 45 11, gsm sur demande

Publié le 07 octobre 2022