Le gaming pour booster l’apprentissage

Nouvelles formations UCLouvain

Le développement durable et la transition, vus sous toutes les coutures, version SPOC

Nouveau : SPOC sur les enjeux du développement durable et de la transition dans la société

Porté par trois académiques issus de chaque secteur de l’université, le cours en ligne « Introduction aux enjeux du développement durable » est actuellement en phase de développement. Réparti en huit modules thématiques – et avec une visée résolument interdisciplinaire – il fera l’objet d’interventions de plus de 30 membres de notre communauté universitaire, experts dans leur discipline. Le cours répond à une demande des étudiantes et des étudiants d’être formés aux enjeux du développement durable et de la transition, à l’échelle de l’université. Ce projet constitue ainsi l’une des actions majeures prévues dans le plan Université en transition.

Le choix de l’UCLouvain a été de sensibiliser les étudiants à l'approche interdisciplinaire qu'il est nécessaire d'adopter pour faire face à ce genre de problématiques complexes. Ainsi, l'idée est d'avoir un cours de développement durable transversal aux diverses Facultés et filières UCLouvain (plutôt qu'un cours de développement durable spécifique à chaque faculté).

SPOC (Small Private Online Course) : un cours en ligne restreint aux étudiants UCLouvain. Caractère innovant : le cours a été développé par une équipe interfacultaire issue des trois secteurs de l'université (sciences humaines, exactes et de la santé), avec l'intention de proposer cette unité d'enseignement dans un grand nombre de programmes (plusieurs milliers d'étudiants issus de plusieurs facultés). Il est en phase pilote et, si le test est concluant, pourrait se transformer en MOOC (donc accessible en ligne hors les murs de l’UCLouvain, sur la plateforme edX), tout en étant un outil d’enseignement propre à l'UCLouvain.

Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/moocs/actualites/mooc-enjeux-du-developpement-durable-et-de-la-transition.html

Appréhender les défis environnementaux face aux changements climatiques

Nouveau : master en sciences agronomiques et industries du vivant, finalité géo-information

Ce programme en sciences géospatiales est un master international, organisé conjointement par 4 universités partenaires : University of Twente (Pays-Bas), Lund University (Suède), University of Tartu (Estonie) et l’UCLouvain. Il est dispensé entièrement en anglais. Au terme du master, l’étudiant obtiendra un double diplôme des deux universités de la filière choisie. L’atout du master ? Son côté international, qui permet de côtoyer des enseignant·es et étudiant·es du monde entier et de se créer un vaste réseau, utile pour porter les questions environnementales à un autre niveau.

Concrètement, ce master forme les étudiant·es aux défis environnementaux liés à l'agriculture, la gestion des forêts et la conservation de la nature dans le contexte des changements climatiques. Cette filière aborde le défi de la planification et de l'impact du changement d’affectation des terres, dans un climat soumis à des variations intenses.

Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/agro/gem.html et https://www.gem-msc.eu/

Améliorer la coordination, la guidance et le coaching des soins infirmiers

Nouveau : master UCLouvain en sciences infirmières (site UCLouvain Bruxelles Woluwe), en co-diplomation avec ULB, UNamur, ULiège, et USL-B

Dès septembre, un nouveau master en sciences infirmières, avec horaires adaptés, sera accessible aux titulaires d’un diplôme de bachelier infirmier responsable des soins généraux. L’UCLouvain propose ce master en codiplomation avec d’autres universités et Hautes écoles, d’une part à Bruxelles, d’autre part à Namur.

Ce master prépare les étudiant·es à exercer un leadership clinique et politique au sein du système de santé. Il met l’accent sur la qualité, la recherche et l’innovation. L’objectif ? Améliorer les soins infirmiers, la coordination des soins, la guidance et le coaching, le leadership et la prise de décision éthique.

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/actualites/un-nouveau-master-en-sciences-infirmieres.html

Jeux numériques, serious games et gamification

Nouveau : mineure en design de médias éducatifs, option jeux (numériques), serious games et gamification

Ce nouveau cours UCLouvain interroge la place du jeu dans les formats médiatiques contemporains (ludologie médiatique) et le rapport entre théories du jeu et théories en information et communication. Ce cours prépare aussi les étudiant·es à réfléchir aux leviers d'action et d'apprentissage provenant d'éléments de jeu (gamification) permettant le développement de dispositifs médiatiques à visée éducative et transformative (serious games).

Autre objectif, former les étudiant·es au design et à la conception logicielle de médias éducatifs (apps, mini-jeux, solutions mobiles, ...), soit renforcer leurs compétences en gestion de projet ainsi qu'en choix et développements techniques.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2020-stic2m-lstic942o

Types de projets : https://sites.uclouvain.be/louvaingamelab/2021/06/22/projets-minecraft-education-2021/

Participer au développement de l’eldorado du big data médical, à Charleroi

Nouveau : bachelier en sciences informatiques, ouverture vers les sciences de la santé et du vivant (site UCLouvain Charleroi)

L'UCLouvain propose un bac à Charleroi, en sciences informatiques en lien avec les sciences de la santé et du vivant. Le programme se base sur la pédagogie active et en particulier sur l'apprentissage par projet (partir d’un cas concret pour appréhender la théorie) et la pratique en laboratoire.

Ce bac UCLouvain vise à répondre à une forte demande d’informaticien·nes spécialisé·es dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale. Les débouchés possibles : développeur·euse de logiciels spécifiques aux sciences de la vie ; biostatisticien·ne ; analyste de données biologiques ; concepteur·trice de modèles de systèmes biologiques ; entrepreneur·e.

Le choix de Charleroi n’est pas le fruit du hasard. La proportion de jeunes y est très forte, a contrario de l’accès à l’enseignement universitaire. L’UCLouvain entend donc s’inscrire dans l’élargissement de l’offre de formation à Charleroi. L’écosystème biotech carolo connaît aussi une expansion record, faisant de la région un eldorado du big data médical. « Ce bac est une excellente façon de se rapprocher de ces entreprises, qui sont enthousiastes à l’idée de l’arrivée prochaine d’informaticien·nes aux compétences adaptées aux besoins du marché », analyse Alain Vas, vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut.

Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/bachelier-en-sciences-informatiques-a-charleroi.html

Organiser les soins en réseaux, pour plus d’efficacité

Nouveau MOOC UCLouvain - Organisation de réseaux et de systèmes locaux de soins intégrés (plateforme edX)

Comment organiser les soins et l’accompagnement de personnes fragiles à domicile ? Comment combiner différents services tout en assurant une certaine autonomie à la personne ? Comment éviter une surcharge de certains prestataires de soins alors que d'autres sont sous-utilisés ? Comment penser différemment la transition des soins entre l’hôpital, le domicile et les structures d’hébergement ? Ces questions illustrent des décisions parfois difficiles à prendre pour assurer en même temps les meilleurs services de santé possibles et une gestion réaliste des ressources disponibles.

L’objectif de ce MOOC UCLouvain ? Identifier les meilleures stratégies de soins à mettre en œuvre en fonction de la situation. Et favoriser une meilleure collaboration interprofessionnelle. Comment ? En partant de cas concrets, pour apprendre à analyser des situations de soins et à identifier les actions les mieux à même d’améliorer ces soins.

A qui s’adresse cette formation ? Aux personnes impliquées dans la gestion, le management ou la coordination de réseaux de soins, d’un organisme médico-social, d’un hôpital, d’une maison de repos, d’une maison médicale, de services d’aides et soins à domicile.

Infos : https://www.edx.org/course/organisation-de-reseaux-et-de-systemes-locaux-de-soins-integres

S’outiller pour aborder les droits de l’enfant de manière plus globale

Nouveau : master de spécialisation sur les droits de l’enfant (approche interdisciplinaire), en codiplomation avec l’ULB, l’UNamur, l’ULiège et l’USL-B

Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, aujourd’hui, les droits de l’enfant intéressent des disciplines variées et sont appelés à être mis en œuvre par de multiples acteurs et actrices, dans des secteurs très divers. Phénomène récent, la notion de droits de l’enfant est, depuis un demi-siècle, présente dans les discours et les pratiques des intervenant·es travaillant avec des enfants qu’ils et elles soient enseignant·es, éducateur·trices, assistant·es sociaux, pédagogues, psychologues, magistrat·es, etc. Dans le courant des années ‘80, ces droits ont été reconnus officiellement et ont été traduits dans des textes fondamentaux (convention des droits de l’enfant, Constitution…).

L’objectif de ce master est d’offrir une formation approfondie ayant pour objet une approche interdisciplinaire des questions complexes touchant aux droits de l’enfant et à la place de ce dernier au cœur de la société. Si les droits de l’enfant posent de nombreuses questions d’ordre juridique (reconnaissance, garantie, protection…), l’approche de ces droits doit être repensée et questionnée à l’aide des connaissances produites en sciences humaines et sociales à propos des enfants, des adolescents et des jeunesses.

Destinés tant aux acteurs et actrices des secteurs de l’enfance et de la jeunesse qu’à tous ceux qui sont concernés par les enfants et les jeunes, le master leur permettra d’acquérir des outils de réflexion et d’intervention exploitables dans leurs engagements professionnels ou autres.

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/formation-continue-droits-enfant.html

Trouver un job – de 3 mois après sa sortie de l’unif ? Garanti avec le diplôme CEMS

La Louvain School of Mangament de l’UCLouvain est la seule école de gestion belge à faire partie du réseau international CEMS, réseau qui regroupe les 32 meilleures business schools au monde (HEC Paris, London School of Economics, Bocconi).

La nouveauté ? Ce réseau a 30 ans cette année. Son intérêt ? 97 % des diplômé·es du programme CEMS de l’UCLouvain trouvent un job endéans les 3 mois !

De plus, en sortant, les étudiant·es UCLouvain maîtrisent min. 3 langues, ils ont réalisé un stage à l’étranger, et ont déjà monté un business project avec l’une des 70 entreprises multinationales et ONG (dont une agence de l’ONU) partenaires. Autre intérêt, les étudiant·es bénéficient d’un double diplôme : celui de l’UCLouvain et celui délivré par le réseau CEMS.

Infos : https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/cems

Innovations et pédagogie UCLouvain

Après les MOOCs, les SPOCs UCLouvain

L’UCLouvain se lançait dans l’aventure des MOOCs (Massive Open Online Courses) en 2013, principalement via la plateforme edX. L’objectif ? Expérimenter de nouvelles façons d’enseigner et proposer une offre d’enseignement davantage hybride et internationale. En 2021, l’UCLouvain propose :

  • 36 cours en ligne (MOOCs) disponibles sur la plateforme edX dont 22 en français, 14 en anglais
    • 200 sessions au total (certains cours ont été donnés jusqu'à 17 fois)
    • 750 000 personnes inscrites situées dans toutes les parties du monde
    • 38 000 étudiant·es UCLouvain impliqué·es, ayant suivi un MOOC dans le cadre de leur programme diplômant sur campus (depuis 2014)
  • 70 professeur·es et assistant·es impliqué·es, issus de 12 facultés

La suite ? Outre le développement de nouveaux MOOCs, l’UCLouvain se lance dans la création de SPOCs, Small Private Online Courses, à grande échelle. Késako ? Les MOOCs sont, par définition, ouvert à un large public. Les SPOCs, au contraire, visent un public spécifique. L’idée ici est donc de développer des cours en ligne spécifiques pour les étudiant·es de l’UCLouvain (avec la volonté d'en transformer certains en MOOCs, dans un 2e temps). L’intérêt ? Une production plus light qu’un MOOC et, surtout, un focus centré sur le public étudiant. Le SPOC ouvre ainsi la possibilité de pratiquer le principe de classe inversée, soit découvrir la matière chez soi et profiter de la présence en auditoire pour la comprendre, l’intégrer, interagir avec l’enseignant·e.

Apprendre en jouant, grâce au gaming

L’une des spécificités UCLouvain ? L’innovation pédagogique, grâce à son laboratoire de pédagogie active, le Louvain Learning Lab (LLL). L’intérêt ? Rendre les cours plus dynamiques et participatifs via des technologies innovantes. Le rôle du LLL ? Accompagner ses professeur·es dans le bon usage de ces techs dédiées à l’enseignement.

La nouveauté ? L’utilisation du gaming ou la ludopédagogie pour booster la motivation des étudiant·es, susciter la curiosité et générer l’interaction. La plus-value ? Ça augmente l’engagement des étudiant·es à leur apprentissage. Selon Emilie Malcourant, chargée de cours invitée à la Louvain School of Management de l’UCLouvain, « l’objectif est de les motiver, éveiller leur intérêt. Cette technique ludique permet de faire travailler les étudiant·es en petits groupes, de susciter les échanges. Ils découvrent une matière qui peut s’avérer complexe via un outil simple, soit apprendre sans en avoir l’impression. »

Également à la disposition des enseignant·es UCLouvain :  

  • Vidéo-maton, pour réaliser de courtes capsules vidéo à intégrer, au choix, dans des présentations (power point), l’aide à la remédiation (le prof explique, vidéo à l’appui, les passages plus compliqués de leur cours), etc.
  • Sono-maton, pour enregistrer des podcasts et permettre aux étudiant·es de réécouter leurs cours, voir d’en prendre connaissance avant le cours, afin de pouvoir, ensuite, poser des questions au prof
  • Le robot « Mr Beam », contrôlable à distance afin de permettre aux enseignant·es et expert·es d’être présent·es en cours, même s’ils et elles sont loin
  • Padlet, des post-it électroniques, pour aider les étudiant·es à partager leurs idées en travaux de groupe

Infos :
https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/actualites/formation-a-la-ludopedagogie.html
https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/technologies-apprentissage.html

Correction d’examens ? Un logiciel pour garantir l’impartialité

Depuis un an, UCLouvain utilise Gradescope, une aide à la correction d’examens.
Ses atouts ? La définition de critères de correction et de notation communs à toutes les copies ; l’accès à des statistiques permettant de mesurer le niveau de réussite des questions et de prendre d’éventuelles décisions en conséquence.

Parmi les points forts du logiciel : l’objectivité, la fiabilité, l’ajustement dynamique des critères de correction et le feedback aux étudiant·es, qui leur permettra de s’améliorer et de développer la ou les compétence(s) visée(s).

Une première évaluation très satisfaisante. Le gain de temps considérable permet aux professeur·es UCLouvain de consacrer plus d’heures aux étudiants.  Tous soulignent l'augmentation de la qualité de leurs corrections.

Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/gradescope.html

Publié le 03 septembre 2021