A LA SUITE d’un séjour de recherche à La Palma, la professeure et chercheuse en anthropologie Julie Hermesse et l’artiste Caroline Kempeneers ont décidé de collaborer autour de la prochaine création de cette dernière : Chaos. Elles souhaitent faire de ce projet, qui abordera les catastrophes socio-naturelles, un projet expérimental tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche. Chaos est un projet multidisciplinaire (écriture, son et dessin/photo) où anthropologie et art s’entremêlent. Le cœur du projet Chaos est le volcan de Cumbre Vieja qui est entré en éruption le 19 septembre 2021 sur l’île de La Palma dans les Canaries.
L’artiste Caroline Kempeneers est une artiste multidisciplinaire qui mêle dans ses créations différents matériaux. Elle s’appuie sur plusieurs disciplines afin de multiplier les points de vue. Dans ses œuvres, elle approfondit la notion de « géopoétique » : une pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport homme-terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé. Chaos souhaite interroger l’imaginaire qui se met en action lorsque notre vie bascule suite à une catastrophe naturelle : surgissement de colère, de capacités à rebondir, de fertilité, de passages entre réalité et ce qui nous semble irréel. Chaos questionne notre façon d’habiter le monde face aux problèmes environnementaux et aux désordres politiques.
Dans le cadre de ce projet, Julie Hermesse, spécialisée dans l’anthropologie des catastrophes, mènera avec Caroline Kempeneers un travail d’analyse et de récolte de témoignages. Sur base de ce travail empirique de terrain, l’artiste et la chercheuse-enseignante pourront comparer leurs démarches et voir en quoi leurs recherches respectives sont complémentaires. Par ailleurs le projet vise à sensibiliser les étudiant·es en anthropologie à l’approche transdisciplinaire des catastrophes, à les ouvrir aux différents champs de recherche et à les former à la transdisciplinarité et à l’enchevêtrement des pratiques. L’artiste Caroline Kempeneers participera au cours donné par la professeure Julie Hermesse.
Quant au projet artistique Chaos, auquel seront également associés des poètes belges et de La Palma, un photographe espagnol ainsi qu’une illustratrice belge, il sera présenté en avril 2023 au Centre culturel Bruegel à Bruxelles.
PROMOTRICE : JULIE Hermesse (SSH/IACS)
ARTISTE : CAROLINE Kempeneers