CinéClub Louvain-la-Neuve

Le CinéClub Louvain-la-Neuve, c'est avant tout une programmation de qualité proposant tant des films « patrimoniaux » que des films « découvertes » issus des cinématographies du monde entier, inscrite harmonieusement dans la thématique annuelle de l'UCLouvain.

Chaque année, l'équipe de programmation, réunissant des membres de l'IAD, de l"école de communication de l'UCLouvain (COMU), d'UCLouvain Culture, du Centre Culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve et du Cinescope, concocte un programme riche autour d'un thème lié à celui de l'année culturelle.

Une activité culturelle pointue et néanmoins divertissante, accessible au grand public, au-delà de la cible estudiantine traditionnelle, notamment grâce à l’introduction des films par des intervenant·es varié·es.

Prix de l'entrée : 4€ pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain, sur présentation de sa carte // 6€ pour les autres.

D’octobre 2023 à mars 2024

Se transformer. Corps rêvés, corps projetés.

Le corps d’un spectateur de cinéma est, avant tout et le temps d’une séance, essentiellement immobile, confortablement assis, les yeux rivés sur l’écran. Les seuls corps en action sont alors ceux qui sont projetés. Mais qu’advient-il de notre expérience du corps lorsque nous nous retrouvons dans cette situation ? Notre corps privé de mouvement ne serait-il pas, par sa mise en retrait du quotidien et de ses contraintes, pleinement disponible pour se confronter à l’altérité, s’imaginer différent, capable de transformations ?

Avec cette nouvelle saison et en lien avec la thématique culturelle de l’UCLouvain, le CinéClub Louvain-la-Neuve propose un focus sur la transformation des corps au cinéma. Ces corps projetés seront ceux d’actrices et d’acteurs aux transformations physiques remarquables. Qu’il s’agisse de déguisements, de travestissements, ou de mutations subies, les propositions seront parfois radicales mais toujours stimulantes. La saison sera ainsi séparée en deux parties distinctes et connectées.

Dans un premier temps, la programmation fera la part belle aux corps déguisés, grimés, qui s’imaginent autrement par l’art du transformisme, avec, en ouverture, un film  muet et accompagné au clavier : Le Fantôme de l’opéra, avec Lon Chaney. Le déguisement se fera alors progressivement plus exubérant et parfois politique lorsqu’il prendra la forme du travestissement, dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, chez Almodovar avec Tout sur ma mère ou encore dans le très provocateur Female Trouble de John Waters, sommet inégalé du cinéma trash des années 1970.

Cette progression sera enrichie d’I’m not there de Todd Haynes, un film-monde où de multiples performances se croisent pour tenter d’approcher la mythique figure du chanteur-compositeur – et prix Nobel de littérature – Bob Dylan.

Dans un second temps et à partir du mois de février, les corps projetés à l’écran seront l’objet de transformations physiques qui les positionnent en marge de la société. Cette configuration sera à l’oeuvre dans Elephant Man de David Lynch, mais également lors d’une soirée exceptionnelle en deux parties, où nous diffuserons deux films japonais : Akira, mythique film d’animation cyber-punk, où le corps du jeune Tetsuo s’agglomère monstrueusement avec des matériaux inorganiques, puis Tetsuo – The Iron Man, film d’horreur en noir et blanc qui creuse ce principe dans une veine encore plus provocante et expérimentale.

La saison se clôturera de bien belle manière, avec les corps transformés par la danse sous le travail de la chorégraphe Pina Bausch et du réalisateur allemand Wim Wenders. Un film qui, grande première au ciné-club, sera projeté en 3D, rendant l’expérience de ces corps encore plus immersive.

Séances 2023-2024

CinéClub LLN | The Phantom of the Opera

Produit par le studio Universal, Le Fantôme de l’opéra (1925) constitue la première et sans nul doute l’une des meilleures adaptations du roman éponyme de Gaston Leroux au cinéma. Influencé par...

CinéClub LLN | Holy Motors

Encensé par une grande partie de critique au moment de sa sortie en 2012 pour sa liberté et son inventivité, Holy Motors déroule une journée de la vie de Monsieur Oscar (Denis Lavant), étrange...

CinéClub LLN | Todo Sobre mi Madre

Mélodrame postmoderne, très "fin-de-siècle", né dans les ressacs parfois glauques de la Movida, ce film se révèle un écrin maniériste, enchâssé entre deux fortes œuvres dramatiques : Un tramway...

CinéClub LLN | I'm not there

Après avoir exploré les dessous de la scène Glam Rock des années 70 avec Velvet Goldmine (1998), le réalisateur américain Todd Haynes s'intéresse, avec I'm not there, à l'énigmatique Bob Dylan....

CinéClub LLN | Female Trouble

Si le bon goût, la moralité et la bienséance sont ce que vous recherchez au cinéma, Female Trouble risque bien de vous déstabiliser. Deuxième long métrage de l’emblématique collaboration entre...

CinéClub LLN | Some Like it Hot

Some Like it hot [Certains l’aiment chaud] Chicago, 1929. Afin d’échapper à des gangsters, Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), deux musiciens de jazz, décident de se travestir et...

CinéClub LLN | Elephant Man

Après l’avant-gardiste Eraserhead (1977) et son bébé monstrueux, le deuxième long métrage de Lynch poursuit une exploration de la déformation des corps qui caractérisera l’œuvre du cinéaste culte....

CinéClub LLN | Akira et Tetsuo

Akira se déroule en 2019, dans un futur post-apocalyptique, dans la ville de Neo-Tokyo, reconstruite après une catastrophe nucléaire. Le film suit les aventures de Kaneda et de son ami Tetsuo,...

Ciné-Club LLN | Orlando

Adaptant le roman de Virginia Woolf, publié en 1928, la réalisatrice britannique Sally Potter présente et prolonge ce récit qui traverse les genres, les lieux et les époques, de la période...

Ciné-Club LLN | Pina

La grande chorégraphe Pina Bausch, la “dame de Wuppertal”, géniale inventeuse d’une “danse-théâtre” (Tanztheater) expressionniste, a fasciné de nombreux cinéastes, de Akerman à Almodóvar en...