10 octobre 2017
19:30
5 €. Détenteurs de la Carte culture : 3 €
Louvain-la-Neuve
Cinéscope
Qu’est-ce que le cinéma ? La célèbre question d’André Bazin mérite d’être reposée aujourd’hui. À l’heure du numérique, du home cinéma et des téléchargements, on pourrait craindre que l’identité du cinéma soit menacée.
Anomalisa
de Charlie Kaufman et Duke Johnson.
USA, 2015. Dans le cadre du Festival Numériscope.
Précédé d’une conférence de Philippe Marion
Partenaires : l’IAD, l’Ecole de Communication (COMU), le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Pôle Louvain, Antipode et le Cinescope.
> En savoir plus sur le Cinéclub
Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018". Que devient en effet le 7e art dans une société qui multiplie les écrans de toute taille ? La spécificité du cinéma repose-t-elle nécessairement sur la projection d’un film en salle ? La pellicule est-elle devenue le vestige d’une cinéphilie à l’ancienne ? Regardons-nous un film comme nous regardons une série ? Pour sa septième saison, le ciné-club prend le parti d’intégrer ces questionnements sur l’avenir du cinéma dans une histoire au long cours en montrant comment ce média a dû de tout temps se positionner face aux innovations technologiques. L’arrivée du son à la fin des années 20, la montée en puissance de la télévision à partir des années 50, l’apparition des caméscopes domestiques, les possibilités infinies du numérique, tous ces bouleversements ont modifié les contours du cinéma. Cependant, contrairement à ce que prédisaient certains, le 7e art n’a pas disparu pour autant. Au contraire, il s’est réinventé sans cesse, tirant une vigueur renouvelée des progrès techniques comme de sa confrontation avec d’autres médias. En résonnance avec la thématique de l’année Louvain dédiée aux Mondes numériques, UCL Culture Empreintes digitales, le ciné-club propose un parcours interrogeant à la fois les mutations technologiques d’un média et l’apport des créateurs qui contribuent à le faire évoluer. |