COVID-19 : Enseigner à distance - Mission possible !

 

> 7 avril : nouvelle page - Mission : Evaluer à distance ! Nos activités de soutien se poursuivent désormais sur cette nouvelle page.

Un espace de soutien sur Moodle

A partir de maintenant, nous centralisons nos activités d'accompagnement et de soutien dans un espace Moodle Mission : Enseigner à distance ! Inscrivez-vous et bénéficiez de webinaires formatifs, tutoriels et sources d'inspirations, réponses à vos questions fréquentes, espace de partage de pratiques, etc.

Webinaires formatifs

Nous commençons à rassembler les enregistrements des webinaires formatifs de ces dernières semaines dans un nouvel album vidéo.

Contacts et aide

Aide pédagogique et enregistrement de vidéos : Le LLL - enseigner-a-distance@uclouvain.be

Aide à propos de Moodle et de EZcast : L'équipe Moodle du SGSI - info-moodleucl@uclouvain.be

Aide à propos de Teams : Le service Desk - par téléphone (7-8282), par mail, ou par formulaire.

Vos questions fréquentes

Comment articuler Moodle et Teams ? Atouts et défis du temps réel et différé
  Moodle - Enseigner en différé Teams - Enseigner en direct
Pour y faire quoi ?

Organiser un parcours d'apprentissage en ligne structuré :

  • Transmettre des informations et des consignes de travail,
  • Mettre à disposition des ressources d’apprentissage,
  • Organiser des activités (devoirs, quiz, exercices, etc.),
  • Organiser des interactions
  • Etc.

Retrouver vos étudiant·es en direct, comme dans l’auditoire (cours, TP...) :

  • online lecturing,
  • explication orale de travaux à réaliser dans Moodle,
  • permanences de questions-réponses en direct (office hours),
  • feedback collectif sur des travaux individuels remis sur Moodle (erreurs fréquentes que vous avez observées, manquements récurrents, etc.)
  • etc.
Atouts
  • Flexibilité : les étudiant·es peuvent travailler au moment qui leur convient le mieux et à leur rythme,
  • Suivi : vous pouvez observer les traces d'activité des étudiant·es, voir qui est (peut-être) en train de décrocher,
  • Permanence : les informations et documents sont bien "rangés", c'est l'endroit de référence pour le cours en ligne.
  • Sentiment d'appartenance : des interactions en temps réel réduisent la sensation d'isolement,
  • Incitation : des rendez-vous en direct stimulent la mise en activité,
  • Immédiateté : pas de délais entre une question et sa réponse.
Défis
  • Structurer l'espace de cours de façon claire,
  • Concevoir des réelles activités d'apprentissage : aller au-delà du simple dépôt de ressources.
  • Prévenir la déconcentration et l'esprit qui s'évade
  • Stimuler l'écoute active et l'engagement cognitif
Comment relever ces défis ?

Voir 4 exemples (scénarios) d'organisation d'une semaine d'enseignement en ligne

  • Rappelez aux étudiant·es de prendre des notes durant l'exposé (comme lors d'un cours !).
  • Prévoyez des interactions régulières : sondages, pauses pour des questions (à écrire dans le chat)...
  • Prévoyez plusieurs vraies pauses durant votre cours de 2 heures : par exemple, arrêtez le cours toutes les 30 minutes pour une pause de 15 min. où chacun quitte son écran.

Voyez d'autres conseils de notre collègue de l'ULB Nicolas Roland.

Documentation technique Voir le manuel Moodle pour l’enseignant·e

Voir le manuel Teams pour l’enseignant·e

  • Si moins de 250 étudiant·es, utilisez l'équipe Teams associée à votre code cours.
  • Si plus de 250 étudiant·es, utilisez un Live Event dans Teams.
Y a-t-il des ressources numériques toutes faites que je pourrais utiliser pour mon cours ?

Oui, peut-être bien ! Avant de créer vos propres vidéos, vérifiez si des collègues de l'UCLouvain ou d'autres universités n'ont pas déjà développé des ressources qui tomberaient bien à point (vidéos, textes, exercices, études de cas...) ! C'est l'occasion rêvée d'aller explorer les bases de données de ressources éducatives libres (OER)

Comment créer des vidéos ?

Tutoriels pour

  • Créer un screencast (enregistrement de l'écran de votre ordinateur accompagné de votre commentaire audio) avec le logiciel Screencast-o-matic
Faut-il mettre les vidéos sur Moodle ? (Non !) Comment les diffuser via EZcast ?

Les vidéos sont des fichiers trop lourds pour être déposés sur Moodle. Il faut d'abord les déposer sur un serveur dédicacé aux vidéos, qui permettra une lecture confortable pour les étudiant·es mais aussi, la création d'index par thème au sein d'une vidéo, l'annotation de la vidéo par les étudiant·es etc.

L'UCLouvain propose pour cela le serveur de vidéos EZcast (une sorte de YouTube interne à l'UCLouvain). Pour utiliser ce service, connectez-vous à https://ezcast.uclouvain.be/ezmanager à l’aide de votre identifiant global UCL.

Comment organiser des activités interactives avec Wooclap et Padlet ?

Wooclap est outil de télévote, qui facilite la participation et l'interaction. Les étudiant·es répondent en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant·e et posent des questions par télévoteur pendant le cours... y compris à distance !

Les enseignant·es de l'UCLouvain peuvent bénéficier d'une licence institutionnelle pour cet outil, comme expliqué dans ce document pdf.

Padlet est une application en ligne qui permet d'élaborer, collaborativement, des murs de post-it virtuels. L'UCLouvain en possède une licence pour ses enseignant·es et étudiant·es. Ainsi, vous pouvez

  • demander aux étudiant·es de rassembler des exemples, des photos, des idées... d'un sujet et les faire voter pour les meilleurs
  • la même chose mais par sous-groupes et sur des thématiques différentes
  • organiser un mur de questions, rassemblées par thèmes, pour préparer une rencontre en direct sur Teams
  • rassembler vous-même une série de ressources organisées visuellement en catégories
  • etc.

Pour utiliser Padlet avec la licence UCLouvain : uclouvain.padlet.org ; choisir "compte Microsoft" et utiliser son adresse de courrier électronique @uclouvain.be ou @student.uclouvain.be

Comment savoir si mon cours à distance se passe bien pour mes étudiant·es ?

Comment les étudiant·es ont-ils vécu les premiers cours en ligne ? S'y sont-ils retrouvés dans Teams, dans les ressources que je leur ai proposées ? Leur expérience d’apprentissage a-t-elle été efficace ? Dois-je réguler le dispositif mis en place ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez facilement récolter l’avis des étudiant·es. Plusieurs outils sont disponibles pour cela : Moodle (activité Feedback - voir le mode d'emploi), Wooclap... Découvrez-en plus dans la case Demander du feedback aux étudiants de l'infographie Défi distance.

Dans Moodle UCLouvain, vous trouverez des modèles tout faits de questionnaires que vous pouvez utiliser ; ils se trouvent dans les modèles de l'activité Feedback - voir le mode d'emploi, bas de la page. De nouveaux modèles spécifiques "enseignement à distance durant le confinement" sont disponibles. 

Il y est également possible de récolter l'avis des étudiants via un questionnaire Forms dont vous donnez le lien web via le chat teams par exemple. Trois questionnaires types à dupliquer, que vous pouvez ensuite adapter à votre dispositif, sont à votre disposition : cours via teams ; cours via vidéos et teamsséances d’exercices via teams). 

Défi distance !

Cette infographie vous propose quelques repères dans ce parcours de transformation de vos enseignements. Cliquez sur les "+" pour obtenir les détails. Pour plus de confort, affichez l'infographie en plein écran via les doubles flèches en bas à droite.

Partagez vos réussites !

Fait avec Padlet

 

Publié le 13 mars 2020