Mission : évaluer à distance !

> Mise à jour le 14 mai : invitation à relayer les informations à destination des étudiant·es + vademecum et FAQ pour les enseignant·es + nouveaux webinaires pour les enseignant·es UCLouvain

Rassurez les étudiant·es à propos de l'organisation des examens

Un grand nombre de services et de personnes sont en train de préparer la session d'examens pour qu'elle se déroule dans les meilleurs conditions possibles pour tous les étudiants et toutes les étudiantes. Communiquez les informations utiles à vos étudiant·es !

Vademecum et FAQ pour les enseignant·es

Un vademecum sur l'organisation des examens a été envoyé par email à tout le personnel enseignant de l'UCLouvain ce 12 mai (envoyé par "Prorecteur à l'enseignement", si vous devez le rechercher dans votre boite email).

Des FAQ sont mises à jour régulièrement dans l'espace Moodle Examens à distance UCLouvain - Info et aide. Cet espace Moodle est alimenté de façon conjointe par les services informatiques, université numérique et le LLL. A consulter pour toute question !

Des webinaires formatifs pour vous accompagner

Découvrez le calendrier et les thématiques des prochains ateliers en ligne :

> Consultez les enregistrements vidéo de ces webinaires : https://bit.ly/webinaires-lll

Evaluer via des QCM

Nous vous proposons un parcours d'auto-formation sur le thème des évaluations par questions à choix multiples.

Comment évaluer à distance ? outil d'aide à la décision

Cliquez sur les étiquettes pour découvrir des détails et conseils sur les modalités envisagées. NB : Pour un meilleur confort de visualisation, affichez l'infographie en plein écran.

Besoin d'aide ?

Des fondements incontournables

Quelle que soit la modalité que vous mettrez en place,

• Veillez à ce que votre dispositif évalue l’essentiel de ce que vos étudiant·es ont besoin pour le futur, ce qu’ils ou elles doivent absolument maîtriser.
  • Assurez-vous que votre dispositif d’évaluation soit aligné avec la façon dont vous avez enseigné auprès de vos étudiant·es (peut-être avez-vous dû modifier ce que vous leur avez enseigné mais aussi la façon de le faire).

Prenez absolument du temps pour

• informer vos étudiant·es du dispositif d’évaluation auquel ils seront confrontés,
  • les former à ce dispositif d’un point de vue technique mais également en regard des attendus de maîtrise de la matière (exemples de questions d’examens que vous discutez en cours, par des quiz Moodle ou Wooclap, etc.),
  • leur présenter les critères sur base desquels ils seront évalués

de manière à ce qu’ils puissent se préparer au mieux.

Publié le 07 avril 2020