Circle U : Un·e coordinateur·trice de projet pour le CU.til

Le Louvain Learning Lab engage un·e chargé·e d'animation pour un contrat à temps partiel (50%) à durée déterminée (2 ans, avec possibilité de CDI par la suite). 

Contexte / Mission

Dans le cadre de l’alliance d'universités européennes Circle U.le Louvain Learning Lab recrute 1 collaborateur·e à temps partiel (50%) pour une durée déterminée (avec possibilité de contrat à durée indéterminée par la suite), en vue de l’animation de la plateforme CU.til (voir plus bas).

Le ou la candidat·e travaillera dans l'équipe du Louvain Learning Lab (LLL) sous la direction du  directeur académique CU.til (UCLouvain) et en collaboration avec la chaire de pédagogie universitaire de l’UClouvain et la coordinatrice du CU.til. Il/elle aura comme mission principale l’animation dans ses composantes pédagogiques et scientifiques.
 

(1)  The Circle U. Teaching Innovation Lab (CU.til) will be chaired by UCLouvain and will support the development of innovative and creative teaching and learning formats that focus on research-based, trans- and interdisciplinary knowledge and societal engagement. Practically, the CU.til will connect teaching and learning support units across our universities to provide a bigger critical mass of expertise to facilitate collaborations, join forces and enable a more ambitious teaching and learning innovation agenda in the alliance.  

CU will build on its existing collaboration in teaching innovation launched through the pilot phase by reinforcing its network of pedagogical professionals and building up a strong network of centres for teaching and learning across the alliance.  
There will be a double strategy. First, the aim is to open up existing initiatives within the centres for teaching and learning to CU partners (sharing existing resources, expanding existing events, fostering exchanges of best practices amongst experts of the existing Centres/Labs). Second, the CU.til will develop flagship joint courses or workshops on “CU signature pedagogies” (e.g. problem-based-, research-based- and challenge-based-learning, social engagement, service learning, blended learning etc.).

Objectifs métier

Cette fonction est liée au métier de Chargé·e de missions, selon le cadastre des métiers à l’UCLouvain, dont les objectifs sont :

  • Recevoir et comprendre les missions reçues et/ou être à l’initiative d’une mission dans son champ de compétences
  • Réaliser l’étude de faisabilité et/ou opérationnaliser et exécuter les missions reçues
  • Évaluer régulièrement la réalisation des missions moyennant la mise en œuvre des méthodes adéquates dans un objectif d’amélioration constante
  • Être le lien entre le décisionnel et l’opérationnel pour la(les) mission(s) concernée(s)

Activités

Plus spécifiquement, il/elle aura comme tâches de contribuer aux missions et fonctions suivantes :

  • Promouvoir l’adhésion et la mobilisation de toutes et tous au projet. Faciliter les contacts et relations entre les différents partenaires du projet (direction académique, chaires académiques, teaching centers, etc.) ;
  • Assurer le suivi des activités initiées durant la phase 2020-2023 et de ses actions spécifiquement liées à l’innovation ;
  • Organiser et animer des événements en lien avec le CU.til (kick off, conférences, etc.) au niveau national et dans les pays de l’alliance. Assurer le reporting de ces événements.
  • Animer une communauté de recherche dans le domaine de l’analyse de l’impact des dispositifs pédagogiques ;
  • Assurer une veille, s’informer et se former dans les thématiques liées à la plateforme CU.til en termes de recherche, de politiques européennes, etc.

 

Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises

  • Diplôme universitaire (master)
  • Capacité à organiser et animer des collectifs de travail, capacité de facilitation de l’intelligence collective (séquençage du travail et des réunions, planification des étapes à venir, gestion du temps, respect des délais) ;
  • Excellentes compétences de compréhension et de production du français et de l’anglais oral et écrit (B2 minimum). La maitrise d’une autre langue de l’alliance est un atout ;
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de ses enjeux nationaux et européens ;
  • Expérience dans l’accompagnement pédagogique des enseignants et dans la recherche en pédagogie universitaire ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie et proactivité ;
  • Capacité à travailler en équipe dans une approche projet, adaptabilité ;
  • Flexibilité, créativité et réactivité ;
  • Rigueur et respect des échéances.

Remarques :

  • Déplacements en Belgique et Europe (au sein de l’alliance).   
  • Opportunités de formation et de développement professionnel (gestion de projet, gestion administrative, réseau européen, …).   

 

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

 

Toutes les informations pour postuler se trouvent ici

Publié le 17 octobre 2023