Évaluation interne d’un programme

SMQENS

En formation initiale

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De façon complémentaire aux enquêtes sur les enseignements, l’UCLouvain recueille l’avis des étudiant·es sur la qualité de la formation suivie (programme de bachelier ou de master dans son entièreté).

Pilotage

Ces enquêtes, nommées EPE (évaluation du programme par les étudiant·es) sont organisées dans deux contextes :

  • de façon systématique pour tous les programmes offerts par une faculté (bacheliers, masters, masters de spécialisation), lorsque la faculté démarre un processus EFaQ, soit tous les 6 ans,
  • à la demande d’une commission de programme, à tout autre moment (pour préparer ou évaluer une réforme de programme, par exemple). Une collaboration peut être mise en place avec le Louvain Learning Lab si la commission souhaite un accompagnement pédagogique dans la mise en œuvre d’une réforme.

Méthodologie

L’enquête s’adresse aux étudiant·es en année de diplômation.

Le questionnaire comporte une partie standardisée qui interroge les étudiant·es sur la cohérence de l’ensemble du programme, l’articulation entre les cours et entre les enseignant·es, l’équilibre de la charge de travail tout au long des années d’études, le développement de compétences utiles à la vie socioprofessionnelle future, etc.

La commission de programme ou le GrEFF (dans le cadre d’EFaQ) peuvent ajouter d’autres questions pour sonder des thématiques plus spécifiques.

Exploitation des résultats

Le rapport d’enquête de chaque programme est versé dans le Tableau de bord « programme » et est envoyé par email au responsable du programme, au Doyen ou Doyenne ainsi qu’à la personne qui coordonne le processus EFaQ dans la faculté.

Des analyses globalisées (tous les bacheliers d’une faculté ou tous les masters, série de programmes proches…) ainsi que des analyses plus qualitatives (commentaires rédigés par les répondant·es) sont proposées au GrEEF pour alimenter la réflexion d’autoévaluation dans le cadre d’EFaQ.

Qu’est-ce que le Tableau de bord « programme » ?

Il s’agit d’un site web qui compile, pour une formation donnée (par exemple, le Bachelier en droit) une série d’indicateurs factuels et leur évolution au fil des ans : le nombre d’inscriptions et de personnes diplômées par an, la durée moyenne de réalisation des études, le nombre moyen d’étudiants dans les cours…

Mais aussi des indicateurs et des documents plus qualitatifs sur le programme : taux de satisfaction, rapports d’enquêtes d’évaluation du programme, dates et descriptions des réformes du programme, rapports d’évaluations externes, plans d’action, etc. Ce site web peut être consulté par les personnes ayant un mandat de gestion du programme (responsable académique et Doyen.ne).

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En formation continue

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Responsabilités

L’évaluation interne d’un programme de formation continue est à l’initiative du·de la responsable académique du programme de formation continue. Le pilotage de la qualité fait partie de ses responsabilités, c’est lui·elle qui assure la responsabilité scientifique, pédagogique et financière de la formation.

La Faculté intervient au moment de l’agrément (processus d’accréditation interne), dans une logique de contrôle de la conformité de la formation aux critères qualité de l’institution et aux priorités de la Faculté.

L’évaluation

Le·La responsable choisit un outil d’évaluation et le communique au bureau du Conseil de la Formation Continue (COFC) lors de la procédure d’agrément. L’outil standard proposé par l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) est généralement retenu.

Les données récoltées auprès des participant·es par l’outil standard de l’IUFC concernent :

  • la satisfaction générale
  • la qualité de l’enseignement et de la formation
  • la pertinence
  • l'adéquation et utilité de la formation
  • le dispositif d’évaluation des acquis des participants
  • la charge de travail
  • le contenu de la formation et dispositifs pédagogiques
  • la cohérence du programme
  • la maîtrise des acquis à l’issue de la formation
  • l'impact sur le·la participant·e
  • l'impact sur l’organisation
  • l'organisation pratique et logistique

Les résultats de l’évaluation permettent de :

  • mesurer si les objectifs de la formation sont atteints
  • aider à la décision
  • réaliser le reporting

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