Évaluation facultaire et externe de la qualité des formations (EFaQ)

SMQENS

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Autonomie = Responsabilité

Dans le cadre de l’évaluation institutionnelle menée par l’AEQES en 2019, l’UCLouvain a démontré la robustesse de son système qualité et a été autorisée à prendre en charge de façon autonome l’évaluation externe de ses programmes pour la période de 2023-24 à 2028-29 inclus.

Sous le pilotage du groupe Qualité Académique des Programmes (QAP), l’UCLouvain a dès lors développé sa propre méthodologie d’évaluation externe de ses programmes : l’Evaluation facultaire de la qualité des formations (EFaQ).

La méthodologie EFaQ repose sur des principes définis par l’institution et prend en considération les recommandations européennes en matière d’assurance qualité (ESG : European Standard and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area).

QOPA coordonne la démarche et accompagne les facultés tout au long du processus d’évaluation. Pour les facultés du site Saint-Louis, la coordination et l’accompagnement sont assurés par le Service d'administration de l'enseignement Saint-Louis (SAEB).

EFaQ en quelques mots

C'est une évaluation formative de la qualité des programmes offerts par une faculté.

Elle porte sur l’ensemble des programmes diplômants et certifiants de formation initiale et continue d’une faculté (bacheliers, masters, masters de spécialisation et certificats).

Elle soutient le pilotage et l'amélioration de la qualité des formations d’une faculté et fait partie du système qualité de l’UCLouvain.

6 ans pour ...

EFaQ suit la même périodicité que les évaluations institutionnelles et les évaluations de programmes menées par l’AEQES. Elle est organisée sur des cycles de 6 ans.

A l’UCLouvain, les quatre premières années du cycle sont consacrées à l’évaluation EFaQ, les deux dernières années sont dédiées à l’évaluation institutionnelle par l’AEQES.

Lors de la prochaine évaluation institutionnelle, l’UCLouvain devra rendre compte à l’AEQES de sa façon de gérer l’évaluation externe de ses programmes.

En amont de chaque cycle d’évaluations, QOPA établit un planning des évaluations EFaQ sur la base des propositions, et avec l’accord des Doyen·nes, tout en tenant compte des contraintes organisationnelles et opérationnelles. Au cours d’une année académique, plusieurs facultés sont concernées par une évaluation.

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